Conseils
Les meilleurs conseils et produits pour l'hygiène bucco-dentaire
Vet'Soins
L’hygiène bucco-dentaire contribue à la bonne santé du chien. Votre conseil doit s’appuyer sur des solutions variées, afin de permettre au propriétaire de réaliser les soins de son animal sans difficulté pratique. L’offre d’hygiène buccodentaire doit disposer d’une bonne visibilité pour exploiter un fort potentiel de vente !
Une bonne hygiène de la bouche des chiens participe pleinement à la santé du chien. Le moyen le plus efficace reste un brossage régulier des dents à l’aide d’une brosse à dents souple ou d’un doigtier en caoutchouc et d’un dentifrice spécial chien que l’animal peut l’avaler. Il ne faut pas utiliser de dentifrice humain, car le chien l’avalera et les ingrédients ne sont pas adaptés pour eux (taux de fluor par exemple).
Adaptez votre conseil au goût du chien
L’apprentissage doit s’effectuer dès le plus jeune âge (vers 4 mois). Un brossage deux fois par semaine est un bon rythme (l’idéal serait une fois par jour). Si le brossage des dents s’avère trop difficile, orientez le propriétaire vers d’autres solutions :
– liquide antiseptique à mettre dans l’eau de boisson ;
– lamelles à mâcher : bien prendre la taille de lamelles qui correspond
au gabarit du chien ;
– poudres à base d’enzymes à mélanger à la nourriture ;
– dentifrices en comprimés à croquer.
– croquettes spécifiques pour l’hygiène des dents ;
Ces méthodes peuvent être associées, par exemple : une lamelle ou un stick par jour et une mise de liquide dans l’eau de boisson ou de poudre dans un peu de pâtée, le matin.
L’alimentation à base de croquettes exerce un effet mécanique et abrasif sur les dents qui permet aussi de ralentir l’apparition du tartre.
Intervenir après détartrage
Si l’hygiène n’a pas été mise en place dès le jeune âge et que le chien a du tartre, intervenez juste après le détartrage du vétérinaire que vous avez intérêt à initier par votre conseil. En effet, lorsque le tartre est en quantité trop importante, le détartrage sera la seule solution. Il s’effectue généralement sous anesthésie générale (il existe des protocoles très surs même pour des chiens âgés) chez le vétérinaire traitant. Il n’y a pas de règle absolue quant au rythme des détartrages. Par contre, les petits chiens sont plus prédisposés au tartre et subiront en général plus de détartrage que les grands chiens au cours de leur vie.
Prévenir le tartre : c’est essentiel !
Le tartre est composé de bactéries en grand nombre et de minéraux ; il est à l’origine de la mauvaise haleine du chien (halitose). Certaines races de chiens sont prédisposées à l’accumulation de tartre : c’est le cas des races de petite taille comme le Yorkshire, le caniche, le bichon…
L’hygiène bucco-dentaire chez les chiens est un défi. Les propriétaires n’ont pas conscience de l’importance de cette hygiène dès les premières années de vie de leur animal et se retrouvent souvent confrontés à ses conséquences alors que leur animal est déjà âgé. La prévention et la communication sont deux points essentiels pour améliorer l’observance, car la lassitude l’emporte souvent.
Produits à tenir en stock
1) Dentifrices : Bucogel, Bucadog, Kit dentifrice enzymatique Virbac, Prozym, Béaphar pâte dentifrice Stomodine F 30 ml…
2) liquides antiseptiques : Hexarince, Biocafluor, Prozym RF2 solution à diluer, Vet aquadentFR3SH, Dentalplak liquide, Dentiplak chien et chat, Solution haleine fraîche pour chien et chat, Spray dentifrice pour chien et chat…
3) Lamelles ou stick à mâcher : Bucadog Lamelles à mâcher chien, Lamelles à mâcher Virbac, Prozym lamelles à mâcher XS-S-M-L, Prozym Sticks, Triodental XS-S-M-L, Béaphar Bâtonnets dentaires…
4) Poudres à base d’enzymes : Ascopet, Net'Haleine, Denticroc Plaque OFF Poudre, Prozym Plaque OFF, Béaphar Poudre dentaire pour chien et chat…
5) Comprimés à croquer : Doggyfrice, Stomadhex, Dentifrice à croquer, Béaphar comprimé haleine fraiche pour chien et chat, Vetosan Hygiène bucco-dentaire…
6) croquettes spécifiques pour l’hygiène des dents : Hill’s Dental care…
7) Antibiotiques sur prescription : Buccoval, Histacetyl, Stomorgyl, Spizobactin…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.