Conseils
Juments reproductrices: Vos conseils pour bien préparer la saison
Atteindre l’objectif d’un poulain par an nécessite une bonne préparation. L’équipe doit maîtriser les bases de la reproduction équine et proposer des compléments alimentaires pour optimiser le comportement, la fertilité et la gestation.
Au comptoir, clarifiez l’essentiel en quelques questions simples (méthode ACF) afin de préparer la saison de reproduction.
1— Questions sur la jument : âge, race, utilisation, appétit ? A-t-elle été vermifugée ? Est-elle en bon état de santé ? Aspect et caractéristiques des crottins ?
2— Questions sur l’alimentation et la reproduction ?
Composition détaillée de sa ration, reçoit-il déjà des compléments ? Lesquels ? Est-elle au pré ou au box ? Période de reproduction ou repos ? Problèmes de fertilité ? Lactation ? Jument vide ou pleine ? L’hiver est le moment propice pour agir afin que la jument ait des chaleurs régulières et soit prête pour une gestation.
Cycle de reproduction
Le cycle de reproduction chez la jument est différent de celui de l’humain, puisqu’il ne se produit que durant une partie de l’année. Cette période est principalement comprise entre mars et octobre, mais peut légèrement varier en fonction des juments. La durée moyenne du cycle ovarien est de 21 jours, et chaque cycle se décompose en 2 phases : la phase œstrale (les chaleurs, pendant environ 6 jours) et la phase diœstrale (pendant environ 15 jours, une fois les chaleurs terminées). On considère...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.