Conseils
Juments reproductrices: Vos conseils pour bien préparer la saison
Atteindre l’objectif d’un poulain par an nécessite une bonne préparation. L’équipe doit maîtriser les bases de la reproduction équine et proposer des compléments alimentaires pour optimiser le comportement, la fertilité et la gestation.
Au comptoir, clarifiez l’essentiel en quelques questions simples (méthode ACF) afin de préparer la saison de reproduction.
1— Questions sur la jument : âge, race, utilisation, appétit ? A-t-elle été vermifugée ? Est-elle en bon état de santé ? Aspect et caractéristiques des crottins ?
2— Questions sur l’alimentation et la reproduction ?
Composition détaillée de sa ration, reçoit-il déjà des compléments ? Lesquels ? Est-elle au pré ou au box ? Période de reproduction ou repos ? Problèmes de fertilité ? Lactation ? Jument vide ou pleine ? L’hiver est le moment propice pour agir afin que la jument ait des chaleurs régulières et soit prête pour une gestation.
Cycle de reproduction
Le cycle de reproduction chez la jument est différent de celui de l’humain, puisqu’il ne se produit que durant une partie de l’année. Cette période est principalement comprise entre mars et octobre, mais peut légèrement varier en fonction des juments. La durée moyenne du cycle ovarien est de 21 jours, et chaque cycle se décompose en 2 phases : la phase œstrale (les chaleurs, pendant environ 6 jours) et la phase diœstrale (pendant environ 15 jours, une fois les chaleurs terminées). On considère que l’ovulation a lieu 1 à 2 jours avant la fin de cette période de chaleur.
Pour rappel, la jument atteint sa maturité sexuelle entre 12 et 18 mois, à l’apparition des premières chaleurs, mais il conseillé d’attendre la fin de la croissance avant de lui faire un premier poulain.
La gestation va durer en moyenne 11 mois, mais il n’est pas rare qu’elle aille jusqu’à 12 mois lorsqu’il s’agit d’un premier poulain !
Signes au comptoir
Si les deux semaines de phase dioestrale passent souvent inaperçues, la première semaine de chaleurs peut s’accompagner de changements de comportement et d’une possible irritabilité chez certaines juments.
Disposées à accepter l’étalon, elles peuvent présenter plusieurs signaux extérieurs (queue relevée, jets d’urine, couinements...) qui s’accompagnent parfois d’un état agressif et de stress. Une jument difficile lors des phases de chaleurs l’est souvent lors des soins quotidiens, mais aussi au travail : réactions fortes aux actions de la jambe ou alors jument qui colle à la jambe… Derrière ces écarts de comportement peuvent se cacher des douleurs ovariennes.
Surveillance et conseils
Conseillez de surveiller attentivement la jument. Certains compléments alimentaires à base de plantes peuvent aider ces juments à traverser cette période délicate :
- Le curcuma est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, et permet de réduire les douleurs ovariennes.
- La marjolaine à des propriétés calmantes, et permet de diminuer le stress.
- Le houblon agit sur l’anxiété, la nervosité et les troubles de l’humeur.
- Le gattilier permet de réguler le système hormonal et limite les spasmes (antispasmodique).
- La camomille connue pour ses vertus calmantes, anti-inflammatoires et antispasmodiques...
L’alimentation doit être équilibrée, afin que l’état corporel de la jument soit satisfaisant et non excessif. Le bon fonctionnement ovarien nécessite des facteurs nutritionnels spécifiques, notamment du phosphore, du zinc et du cuivre, ainsi que de la vitamine A et du ß-carotène, particulièrement important pour la fécondité. Des compléments alimentaires adaptés aux besoins particuliers de la jument reproductrice permettent donc d’améliorer la fécondité.
Produits à tenir en stock
1) Juments reproductrices : Equistro B-Carotin, Equistro Mega Base Fertility, MSE Elevage, Twydil Elevage...
2) Juments gestantes : Equisport gestation, Equistro Mega Base Fertility, MSE Elevage, Twydil Elevage …
3) Juments allaitantes : Equisport gestation, MSE Elevage…
4) Régulation du comportement : Calovet, Ovary Stab, Phyto Jument…
Cycle de la jument
ANOESTRUS | TRANSITION | SAISON SEXUELLE |
Inactivité ovarienne | Activité ovarienne irrégulière | Activité ovarienne cyclique avec alternance d’œstrus et de diestrus |
Novembre à février | Très variable | Variable, cycles de 21 jours dont 4 à 7 jours d’œstrus |
Juments pleines
La poulinière doit toujours être supplémentée à la fin de la gestation. Les poulinières sont traditionnellement nourries au foin et aux céréales, ce qui induit une carence absolue et relative en calcium, aggravée par l’augmentation des besoins de la jument au cours de la gestation.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.