Conseils
Gale des oreilles : traitements locaux
Au comptoir, lorsqu’on vous signale un chiot ou un chaton qui se secoue la tête et se frotte les oreilles, l’hypothèse la plus probable, c’est qu’il souffre d’une gale des oreilles.
Demandez l’âge de l’animal et sa provenance ? En effet, les acariens et la gale des oreilles concernent le plus souvent les animaux très jeunes qui sortent du chenil. L’examen du conduit auriculaire par le vétérinaire est indispensable pour le diagnostic de certitude. La gale des oreilles est une affection parasitaire due à un petit acarien : Otodectes cynotis. L’affection parasitaire est contagieuse d’un chiot à un autre.
Si vous suspectez une gale des oreilles, vous devez conseiller un traitement à deux objectifs : 1) éliminer les parasites – 2) traiter une éventuelle otite associée.
Traitements exonérés hors AMM
La solution courante consiste à prescrire des gouttes acaricides. Petit hic, tous les produits sont désormais sur prescription. La seule solution exonérée fait appel à l’emploi hors AMM donc à vos risques et périls (mais très faibles) de pipettes de fipronil (toute marque) en spot-on dont l’intérêt a été prouvé par des études cliniques il y a de nombreuses années. Il suffit de déposer 2 gouttes de la formule chien (2 à 10 kg) ou chat la moins concentrée dans le conduit auditif puis de masser. Un topique calmant ou nettoyant peut être appliqué avant le traitement qui doit être renouvelé au moins deux fois à 3 semaines d’intervalle.
Traitements sur prescription
1) Oridermyl, le gel auriculaire le plus prescrit par les vétérinaires avec une formule à base de perméthrine comme acaricide. L’élimination des parasites nécessite 21 jours de traitement selon l’AMM. Le principal avantage de ce produit est sa polyvalence puisqu’il permet de traiter pratiquement tous les types d’otites.
2) Mitex
Cette association générique du Surolan a reçu une indication pour le traitement des infestations par Otodectes cynotis associées à une infection par des agents pathogènes sensibles au miconazole et à la polymyxine B. En cas de gale auriculaire concomitante avec une importante otite, il est nécessaire de traiter les deux oreilles, même si l’infestation n’est visible que dans l’une d’elles. Instiller 5 gouttes deux fois par jour pendant 14 jours.
3) Otimectin Vet.1 mg/g le premier gel auriculaire contenant de l’ivermectine possédant une AMM pour le traitement de l’otacariose du chat. Il est utilisé hors AMM sur le chien. Ce gel a une activité adulticide, larvicide et ovicide et une innocuité démontrée). Il présente une activité rémanente sur les parasites. Ne contenant qu’un seul principe actif acaricide, ce gel limite ainsi l’apparition d’effets néfastes (résistances bactériennes et effets secondaires liés à l’utilisation de corticoïdes) lorsque des traitements polyvalents sont utilisés inutilement. Les vétérinaires conseillent trois applications qui doivent être réalisées à sept jours d’intervalle. Ce nombre réduit d’applications diminue les risques d’échec consécutifs à un non-respect du rythme et de la durée des traitements.
Quel que soit le produit, dans la maison conseillez de traiter tout le monde en même temps que le chiot atteint, en n’oubliant pas de renouveler le traitement trois semaines après : en effet les œufs, issus des acariens éliminés par le premier traitement, sont à l’origine de nouveaux parasites trois semaines après.
Rappelons que quand les manifestations auriculaires prennent de l’ampleur, vous devez renvoyer en urgence au diagnostic du vétérinaire. Le risque principal est la perforation du tympan et l’installation de troubles de l’équilibre. Enfin sachez que les comprimés type Bravecto ou les pipettes comme Advocate on une action efficace sur les acariens et donc sur les otodectes cynotis.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.