Conseils

Faut-il conseiller les vaccins contre la coccidiose ?

Date de publication :
16/02/2025
Espéce :
Lapin
Catégorie :
Conseils

La coccidiose est une maladie parasitaire courante et redoutable chez les volailles, notamment les poules pondeuses et les poulets de chair. Provoquée par des protozoaires du genre Eimeria, elle peut causer des pertes économiques importantes en élevage avicole. La prévention par la vaccination est une méthode efficace pour protéger les volailles contre cette pathologie.

Deux vaccins sont principalement utilisés pour immuniser les volailles contre la coccidiose : Paracox-5 et Paracox-8. Mais quelles sont leurs différences ? Comment les administrer correctement ? Voici les conseils du pharmacien pour optimiser l’utilisation de ces vaccins en élevage.

Paracox-5 et Paracox-8 : Quelle Différence ?

Ces deux vaccins sont des solutions vivantes atténuées de Eimeria utilisées pour immuniser les volailles contre la coccidiose.

Caractéristique Paracox-5 Paracox-8
Cibles principales Poulets de chair Pondeuses et reproductrices
Nombre de souches d’Eimeria ciblées 5 8
Souches couvertes E. acervulina, E. maxima, E. mitis, E. tenella, E. praecox E. acervulina, E. maxima, E. mitis, E. tenella, E. praecox, E. brunetti, E. necatrix
Mode d’administration Eau de boisson ou spray Eau de boisson ou spray
Durée de protection Cycle de vie du poulet de chair Longue durée (vie de la pondeuse)

? Paracox-5 est spécifiquement conçu pour les poulets de chair, qui ont une durée de vie courte. Il protège contre les souches de Eimeria les plus courantes en élevage intensif.

? Paracox-8, plus complet, est destiné aux poules pondeuses et reproductrices, qui vivent plus longtemps et ont besoin d’une immunité renforcée contre un spectre plus large de coccidies.

Ces vaccins destinés aux grands élevage de 1000 poulet et plus ne sont pas disponibles dans le catalogue Véto Santé il faut consulter le grossiste pour avoir un tarif.

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.