Conseils

Expert en conseil APE

Date de publication :
08/03/2019
Espéce :
Chat
Catégorie :
Conseils

Pour bâtir votre conseil, commencez par établir le profil de l’animal : espèce, âge, poids, race, état physiologique (gestation, lactation), type de pelage, caractère, mode de vie (sorties, chasse, appartement, maison, nombre d’animaux du foyer). Puis le spectre de protection recherché.

 Adopter une approche méthodique et systématique

 Voici les objectifs qui peuvent être atteints en quelques questions simples

1) Il s’agit d’éviter les erreurs et les produits contre-indiqués (perméthrine chez le chat, spray chez un chat agité ou spot-on chez un chiot de moins de 2 kg).

2) Ciblage du conseil selon le risque parasitaire : puces, tiques, moustiques, aoûtats, autres…

3) Exploration de l’environnement afin de réussir le plan antipuce complet. Le but est de savoir si l’environnement est contrôlable (appartement) ou non (pavillon, jardin, chat qui sort).

4) Établir le profil de la famille et du propriétaire. Compte tenu de la pléthore de produits actuellement disponibles, ces questions sont capitales et vous permettront de :

- choisir la molécule ;

- sélectionner la forme galénique adaptée ;

- et la fréquence d’administration.

 Communiquez pour un conseil efficace 

 Une fois les résultats des questionnaires intégrés dans votre approche, reste à choisir le bon APE ou à vérifier avec votre client, qui connait déjà le produit qu’il recherche, que son choix – sous l’influence des médias ou des proches - corresponde bien à ses attentes. C’est aussi l’occasion de proposer la substitution par des gammes que vous avez retenues et dont les caractéristiques techniques sont semblables à celles recherchées par le client.

 1) Vérifiez avec le client les parasites à éliminer

- Puces : les puces sont présentes toute l'année dans les habitations chauffées. Les animaux se contaminent par l’intermédiaire d’autres animaux infestés ou de l’environnement. Les puces passent au maximum 10 % de leur vie sur l’animal et le reste dans l’environnement.

• Notre conseil : plan global de protection longue durée, sans oublier l’habitat !

- Tiques : les tiques sont des vecteurs de maladies, principalement chez le chien : la piroplasmose (babésiose), l’Ehrlichiose, maladie de Lyme (zoonose). Pour certains propriétaires, c’est la demande prioritaire (chasseurs).

• Notre conseil : Renforcez la protection !

- Phlébotomes : principalement localisés dans le bassin méditerranéen. Ils sont responsables de la transmission de la leishmaniose chez le chien.

• Notre conseil : Protégez toute la saison à risque !

- Aoutats, gale du corps et des oreilles : les gales touchent plus souvent les jeunes sujets.

• Notre conseil : préparer un conseil spécifique pour ces parasitoses.

2) Trouvez la bonne forme galénique

La forme galénique doit être adaptée à l’animal, à son niveau d’infestation et au propriétaire : c’est essentiel pour l’observance du conseil et la prévention des réinfestations.

• Les lotions en spray-pompe à base de fipronil – Frontline et Fiprokil - sont à privilégier en cas d’infestation massive.

• Les formes en spot-on sont faciles à appliquer et facilitent donc les traitements longs. Ce sont encore les plus vendues à l’officine.

• Les colliers antiparasitaires spécialisés tiques (puces si possible) et phlébotomes connaissent un grand succès (leader Seresto, challenger Scalibor). Notez l’arrivée récente de génériques à base de deltaméthrine comme Canishield.

• Les comprimés ou pipettes à action systémique doivent être absorbés par l’organisme. Ils diffusent dans tout le corps par voie sanguine. Seul Capstar (puces) et Program (bloque le cycle de la puce) peuvent être délivrés sans prescription. Produit le plus prescrit : Bravecto.

 • Les shampooings ont une faible rémanence.

 • Pensez à proposer en libre-service des crochets antitique.

 3) Choix des principes actifs et des produits

 • Sans prescription à usage local : fipronil, pyréthrinoïdes synthétiques, imidaclopride (association fipronil-perméthrine et imidaclopride-perméthrine à effet renforcé sur les tiques et les phlébotomes).

Aucun rayon ne peut faire l’impasse sur le fipronil qui est le premier APE au niveau mondial. Notez que l’offre générique intègre des présentations qui associent au fipronil un IGR qui permet la réalisation d’un traitement tout-en-un - animal et environnement : Frontline Combo, Fiprokil Duo... Autre association : fipronil-perméthrine (seulement pour le chien) : Frontline TRI-ACT, Perfikan Synergix

Les pyréthrinoïdes synthétiques sont peu toxiques pour le chien. Ce sont les seuls produits à avoir une action répulsive sur les insectes (exemple : phlébotomes). Les formes galéniques actuelles (lotions mouillantes, spot on, colliers spécialisés) leur confèrent une bonne rémanence (d’un à six mois). L’imidaclopride est adapté aux animaux de tous âges, y compris les chiots de plus de huit semaines. C’est un produit d’une grande rapidité d’action, indiqué uniquement contre les puces : Advantage. Association avec perméthrine : Advantix (chien seulement) et avec Fluméthrine : Seresto.

 • Sans prescription, voie orale : nitenpyram, disponible sous forme de comprimés, Capstar, conduit à une mort très rapide de la puce en bloquant la conduction nerveuse. Le lufénuron, Program est un inhibiteur de développement des puces. Il s’administre par voie orale, puis circule dans le sang. Il doit être associé à un adulticide si les animaux sont infestés.

 • Sur prescription : avermectines (Advocate, Stronghold), sont efficaces contre les gales du corps et des oreilles, les vers ronds et les puces. Association fipronil-eprinomectine : Broadline (chat uniquement) action sur puces, tiques, vers ronds, vers plats, gales des oreilles…

 • Sur prescription : isoxazolines en comprimés, type fluralaner- Bravecto ; autres : Nexgard, Simparica, Credelio… Actif sur puces et tiques (et aussi gales) ; spinosad, Comfortis. (voir page 16).

 Finalisation du conseil et vente associées 

1) Récapitulez toujours le mode d’application, la fréquence et la durée.

2) Dans le cadre de la lutte contre les puces, soulignez l’importance de la maitrise de l’environnement (aspiration des œufs de puces dans l’habitation et traitement insecticide) ainsi que les limites de cette maitrise qui implique une prévention sur l’animal toute l’année.

3) Optimisez la présentation (exemple : 3, 4 ou 6 pipettes) qui a son importance dans l’observance. Expliquez au propriétaire le gain réalisé en prenant la plus grande présentation.

4) Vente associée APE : vermifuge (puces transmettent dipylidium).

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.