Conseils

Epistaxis : parfois de vraies urgences

Date de publication :
28/11/2019
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Conseils

Les saignements nasaux sont des pathologies courantes chez les chevaux. Les étiologies sont nombreuses (traumatiques, infectieuses, fongiques, cardiogéniques, intoxications…). La première chose que l’équipe officinale devra conseiller face à ces situations parfois urgentes est une consultation vétérinaire. Poursuivez par un questionnaire courant, complété de questions pour caractériser si le saignement est bilatéral ou unilatéral et il accompagne toujours une situation d’effort.

Une atteinte unilatérale est souvent signe de pathologies sinusales ou nasales (traumatisme, sinusite, hématome).

Une atteinte bilatérale doit faire immédiatement penser à une infection fongique des poches gutturales ; la paroi d’une des artères passant au niveau d’une des poches gutturales a été rongée par un champignon (souvent Aspergillus) ; une endoscopie suivie d’une intervention chirurgicale d’urgence est recommandée.

Des pathologies chroniques du cheval de sport comme l’HPIE (hypertension pulmonaire induite à l’effort) entrainent des épistaxis bilatéraux au cours d’un effort. Aucun traitement n’est autorisé pour le cheval de sport en France (diurétiques, corticoïdes), même si l’usage frauduleux indétectable de perfusions hypertoniques avant le départ en course se pratique couramment. Enfin, quelques cas d’intoxications notamment à la phénylbutazone ont été rapportés comme étant...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.