Conseils

Diarrhées des oiseaux et volailles : adoptez une approche pragmatique

Date de publication :
10/06/2022
Espéce :
Basse-court
Catégorie :
Conseils

Nos compagnons à plumes souffrent de syndromes digestifs qui se traduisent par des diarrhées, plus ou moins graves selon l’agent pathogène en cause. L’identifier facilite le conseil.

 Poser des questions sur le comportement et l’aspect des selles. Les diarrhées passagères qui se traduisent par quelques selles molles souillant la litière, visibles à proximité des mangeoires, sans répercussions sur le comportement habituel, peuvent être prises en charge simplement.

 

Diarrhées passagères

L’éleveur observe des particules alimentaires intactes, mélangées à un mucus jaune-soufre, dans les selles. Vos conseils : redonner du confort

1) Renouvellement de la litière, ou en ajoutant de l’asséchant à sa surface (kaolin, lithotamne), puis de la litière propre.

2) La température réglée sur le chauffage peut être augmentée de 1 °C pendant 2 à 3 jours, tout en maintenant un bon renouvellement d’air.

3) L’eau de boisson peut être acidifiée (vinaigre blanc, acide citrique) et doit être renouvelée 2 fois par jour au moins.

4) L’aliment doit être distribué en petites quantités, deux ou trois fois par jour, afin de rester propre.

 

Repérer les diarrhées affectant le comportement 

Lorsque l’anus est souillé et les plumes qui le bordent collées par des excréments, la diarrhée s’accompagne souvent d’une prostration et d’une baisse d’activité. Les...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.