Conseils

Diarrhées des oiseaux et volailles : adoptez une approche pragmatique

Date de publication :
10/06/2022
Espéce :
Basse-court
Catégorie :
Conseils

Nos compagnons à plumes souffrent de syndromes digestifs qui se traduisent par des diarrhées, plus ou moins graves selon l’agent pathogène en cause. L’identifier facilite le conseil.

 Poser des questions sur le comportement et l’aspect des selles. Les diarrhées passagères qui se traduisent par quelques selles molles souillant la litière, visibles à proximité des mangeoires, sans répercussions sur le comportement habituel, peuvent être prises en charge simplement.

 

Diarrhées passagères

L’éleveur observe des particules alimentaires intactes, mélangées à un mucus jaune-soufre, dans les selles. Vos conseils : redonner du confort

1) Renouvellement de la litière, ou en ajoutant de l’asséchant à sa surface (kaolin, lithotamne), puis de la litière propre.

2) La température réglée sur le chauffage peut être augmentée de 1 °C pendant 2 à 3 jours, tout en maintenant un bon renouvellement d’air.

3) L’eau de boisson peut être acidifiée (vinaigre blanc, acide citrique) et doit être renouvelée 2 fois par jour au moins.

4) L’aliment doit être distribué en petites quantités, deux ou trois fois par jour, afin de rester propre.

 

Repérer les diarrhées affectant le comportement 

Lorsque l’anus est souillé et les plumes qui le bordent collées par des excréments, la diarrhée s’accompagne souvent d’une prostration et d’une baisse d’activité. Les agents pathogènes peuvent être variés. Les oiseaux s’isolent petit à petit et maigrissent. Ils peuvent mourir si l’éleveur laisse le phénomène s’installer.

 

Diarrhées liées au vers

Les diarrhées les plus fréquentes sont d’origine parasitaire. Elles évoluent progressivement. Conseil à prodiguer aux d’éleveurs : vermifuger !

La vermifugation peut se faire à l’aide de gélules distribuées manuellement à chaque individu, ou pour les grands effectifs, à l’aide de produit dilué dans l’eau de boisson. Un traitement du sol avec un désinfectant homologué (crésol) lors du vide sanitaire, réduit la pression infectieuse.

 

Diarrhées liées aux parasites flagellés 

Les parasites flagellés (trichomonas) sont fréquemment associés à ces diarrhées. Leur présence se traduit par un amaigrissement très rapide et des diarrhées aqueuses. Avec l’interdiction du dimétridazole pour les volailles destinées à la consommation humaine, mais qui reste disponible pour les oiseaux d’ornement, il faut avoir recours à des traitements sur prescription, pendant au moins une semaine, associant plusieurs antibiotiques (néomycine + tétracyclines ; tiamuline + tétracyclines). Le choix du traitement repose sur un diagnostic préalable du vétérinaire.

 

Diarrhées liées aux coccidies 

Les coccidies provoquent des diarrhées chez les jeunes, classiquement entre 3 et 8 semaines d’âge. L’absence de sang dans les selles trompe souvent l’éleveur sur la cause. En effet, seule l’infestation par E. tenella chez le poulet se caractérise par l’apparition de sang. Trois familles de molécules sont actives : les sulfamides, l’amprolium et les triazinones.

 

Diarrhées d’origine bactérienne ou virale 

Les diarrhées bactériennes des volailles sont surtout liées aux bactéries du genre clostridium et parfois aux salmonelles (poussins dans leur première semaine – source de pathologies humaines). Les traitements antibiotiques sont efficaces (idem flagellés). Les diarrhées d’origine virale peuvent entraîner de la mortalité. Là encore un diagnostic précis du vétérinaire doit être établi.

 

Et après la diarrhée ? 

Les lésions du tube digestif mettent plus d’une semaine à cicatriser. Vos conseils :

– Vitamines dans l’eau de boisson afin d’améliorer la cicatrisation et de compenser les pertes dues à la maldigestion ;

 – kaolin, ou argile en poudre (pansement intestinal), mis à disposition dans des assiettes séparées.

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.