Conseils

Coussinets plantaires : entraînement et spray tannant

Date de publication :
09/11/2016
Espéce :
Chien
Catégorie :
Conseils

Commencez par un questionnaire classique animal et conseil de prévention : race, âge, activité physique envisagée, préparation, alimentation… Pour les chasseurs, demandez si c’est la première fois que le chien participe la chasse. Pour les sportifs, comme les randonneurs ou les amateurs de traineau, évaluez l’intensité de l’activité.

Prévenez des risques associés à une irritation par frottement de la peau. Conseillez de la préparer par une adaptation à l’effort avec un entraînement progressif, accompagné d’une vérification régulière de l’état des coussinets.

Rappelons que ces coussinets sont constitués d’un épiderme épais, d’une couche dermique et parfois d’un coussin sous-cutané. Chez certains chiens, l’épiderme est fin et la peau des coussinets, fragile, ne résiste pas à un effort prolongé. On peut alors observer des lésions. Ces blessures peuvent altérer considérablement les performances de l’animal. Une lésion des coussinets peut évoluer vers de véritables ulcérations, empêchant totalement le chien de courir. Un traitement médical, associé à un arrêt complet de l’activité pendant quelque temps est alors généralement nécessaire.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.