Fiches

Conseils pour le diabète sucré

Date de publication :
09/10/2022
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

Comme chez l’homme, le diabète sucré correspond à une hyperglycémie chronique. L’incidence du diabète chez le chien et surtout chat est actuellement en croissance, du fait d’un mode de vie de plus en plus sédentaire. Dans le cas courant, le vétérinaire prescrit un traitement par injections d’insuline. Le propriétaire peut se procurer l’insuline et les seringues, soit chez son vétérinaire, soit à la pharmacie. L’équipe officinale doit alors assortir la dispensation de vérifications et de conseils pratiques. 

Bases à connaitre

– Le diabète sucré est lié à une insuffisance de sécrétion de l’insuline ou à une incapacité de l’organisme à l’utiliser efficacement. Causes inconnues ou liées à l’administration de médicaments (corticoïdes, mégestrol).

– Signes au comptoir : polyuro-polydipsie, polyphagie… Au-delà de 1,8 g de sucre par litre de sang (pour les chiens), on observe une glycosurie.

– Un dosage de la glycémie permet au vétérinaire de poser le diagnostic. Le diabète touche les sujets adultes de tous âges, avec une médiane voisine de 6 - 7 ans.

– Chiens : fréquence deux fois plus élevée chez les femelles.

– Chats : affecte surtout les sujets castrés.

– Le traitement fait appel à des injections d’insulines vétérinaires sur prescription, dosées à 40 UI/ml et des seringues adaptées.

– Chien : dose initiale de 0,5 UI à 1 UI par kg, une fois par jour. Le plus souvent, la dose journalière doit être fractionnée en deux injections à 12 heures d’intervalle.

– Chat : dose initiale est de 1 UI ou 2 UI par injection. Deux injections quotidiennes à 12 heures d’intervalle sont d’emblée nécessaires.

Dans certains cas, les vétérinaires prescrivent des insulines humaines : Actrapid® en insuline rapide, Lantus® en insuline lente…

– L’équilibrage est crucial pour fixer le nombre d’injections et la dose.

– Suivi : mesure de la prise de boisson, dosages de la glycosurie (bandelettes urinaires), dosage sanguin de la fructosamine.

Conseils client

Mise en œuvre de la méthode ACF : analyse, conseil et finalisation. Questions sur la prise de boisson, les repas, la conservation de l’insuline…

1) Spécialités vétérinaires disponibles sur ordonnance (seringues ou injecteur) :

– Caninsulin (inj SC) effet sur la glycémie après l’injection : maximal 3 heures et persiste 16 - 24 heures chez le chien — maximal 4 heures et persiste 8 -12 heures chez le chat.

– Prozinc® 40 UI/mL Suspension injectable pour chats et chiens, spécialité à base d’insuline humaine. Pour les chats, la dose initiale recommandée est de 0,2 à 0,4 UI d’insuline/kg toutes les 12 heures. L’effet maximal sur la glycémie a été observé à 6 heures en moyenne (de 3 à 9 heures). Chiens, la dose initiale recommandée est de 0,5 à 1,0 UI d’insuline/kg, chaque matin. La dose est ensuite ajustée par le vétérinaire. L’effet maximal sur la glycémie est très variable, parfois plus de 9 heures.

2) Conseils de suivi

– Administration d’un repas au moment de l’injection pour éviter l’hypoglycémie

– Sucre ou miel en cas de suspicion d’hypoglycémie (abattement après une injection d’insuline).

– Mesure quotidienne de la prise de boisson (augmentation = dosage de glycémie).

– Bandelette urinaire régulière (glycosurie).

– Appel au vétérinaire en cas de rupture de stock.

– Contrôles réguliers avec dosage de la fructosamine pour vérifier que le diabète est bien équilibré.

 Produits à tenir en stock

– Caninsulin : flacon de 10 ml prix achat HT 21,96 €* – boite de 10 flacons de 2,5 ml.  

– Prozinc® 40 UI/mL Suspension injectable : flacon de 10 ml prix achat HT 45,17 €*

– Seringues à insuline : 40 UI/mL

- VetPen Caninsulin : stylo injecteur de Caninsulin.

* Catalogue Vétosanté aout 2022 montant indicatif hors promotions, remises spéciales pour volume du grossiste remises du laboratoires et RFA

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.