Fiches
Conseils pour le diabète sucré
Comme chez l’homme, le diabète sucré correspond à une hyperglycémie chronique. L’incidence du diabète chez le chien et surtout chat est actuellement en croissance, du fait d’un mode de vie de plus en plus sédentaire. Dans le cas courant, le vétérinaire prescrit un traitement par injections d’insuline. Le propriétaire peut se procurer l’insuline et les seringues, soit chez son vétérinaire, soit à la pharmacie. L’équipe officinale doit alors assortir la dispensation de vérifications et de conseils pratiques.
Bases à connaitre
– Le diabète sucré est lié à une insuffisance de sécrétion de l’insuline ou à une incapacité de l’organisme à l’utiliser efficacement. Causes inconnues ou liées à l’administration de médicaments (corticoïdes, mégestrol).
– Signes au comptoir : polyuro-polydipsie, polyphagie… Au-delà de 1,8 g de sucre par litre de sang (pour les chiens), on observe une glycosurie.
– Un dosage de la glycémie permet au vétérinaire de poser le diagnostic. Le diabète touche les sujets adultes de tous âges, avec une médiane voisine de 6 - 7 ans.
– Chiens : fréquence deux fois plus élevée chez les femelles.
– Chats : affecte surtout les sujets castrés.
– Le traitement fait appel à des injections d’insulines vétérinaires sur prescription,...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.