Conseils
Conseils pour enlever les tiques sans laisser le rostre
Les clients viennent parfois vous demander conseil pour une tique accrochée à leur animal qu’ils ne savent pas comment retirer. Contrairement aux idées reçues, si une partie de l’insecte est laissée dans l’animal, le parasite ne repoussera pas. En revanche, ce corps étranger pourra déclencher une réaction inflammatoire locale intense ou une infection.La tique s’insère grâce à son appareil buccal et pourra se casser si on la tire trop violemment. Il faut éviter de presser la tique entre les doigts alors qu’elle est encore fixée sur la peau des animaux, car les substances toxiques et infectieuses qu’elle contient seraient alors injectées dans le corps de l’animal. Plusieurs techniques peuvent être utilisées. La première consiste à tuer la tique avant de la retirer (insecticides en spray, feutre à tique). La manœuvre est ensuite plus simple. Dans tous les cas, il ne faut pas tirer perpendiculairement à la peau, mais en rotation jusqu'à ce que la tique se décroche d’elle-même.
Crochets spéciaux
Actuellement le conseil qui a le vent en poupe consiste à utiliser certains crochets spéciaux. Il existe différents modèles, tous efficaces, mais dont les caractéristiques techniques varient pour une plus grande facilité. C’est un moyen simple, rapide et très économique pour ôter toutes les tiques, grandes ou petites, quelques soient leurs emplacements, quelque soit l'animal sans laisser le rostre planté dans la peau, sans compression de l'abdomen da la tique, en minimisant le risque d'infection par des agents pathogènes (maladie de Lyme, piroplasmose...), sans utilisation de produits complémentaires et en quelques secondes et sans effort
Le crochet Tire-Tic est un crochet simple avec une fente pour une meilleure préhension (il se présente sous plusieurs formats a choisir selon la taille de la tique à ôter). Il reste d’actualité et présente un prix très abordable !
Autre solution : K.O tique de Biocanina. C’est une pince électrique écologique sans pile qui permet la destruction et l’extraction des tiques sur les personnes et tous les animaux. La partie haute de la pince à tiques est terminée par un capuchon « stylo », lorsqu’il est enfoncé de haut en bas, il déclenche un petit allumeur piézo-électronique qui fait éclater un arc électrique sur la tête de la tique, à l’intérieur de la sphère. Il détruit alors de manière irréversible son système neurologique, en toute hygiène et sécurité, de façon très écologique.
Dernier né dans ce secteur, Exitick de Bayer est un nouveau décroche-tique polyvalent. Ce décroche-tique est composé d’une tête sphérique (la chambre de piégeage) et d’un manche ergonomique. La tête sphérique aide à décrocher plus facilement les tiques plantées dans des zones d’accès délicat, par exemple chez le chien le pavillon de l’oreille ou l’espace interdigité (entre les doigts). Son principal avantage par rapport aux autres dispositifs est d’être polyvalent, grâce à de multiples orifices de piégeage. Chaque fente permet d’enserrer le rostre en vue de son extraction complète. Les petites fentes sont adaptées aux tiques de petite taille (stade adulte ou nymphe), les grosses fentes aux tiques moyennes et grosses (le plus souvent les tiques gorgées). Au total, 7 fentes sont disponibles pour extraire les tiques, petites ou grosses, dans les positions les plus variées. Une fois la tique piégée, tirer lentement et progressivement la tique, jusqu’à son extraction. Le parasite est ainsi décroché entier, avec la tête.
Une fois la tique extraite, il est indispensable de désinfecter les morsures avec un antiseptique.
La meilleure façon de se débarrasser d’une tique morte ou vivante une fois extraite est de la brûler, car les œufs qu’elle contient peuvent contaminer l’environnement.
Ne pas manipuler une tique, même morte avec les doigts.
Produits
Crochets pour l’extraction des tiques : Crochet O’Tom, Exitick , K.O tick, Tire-Tic...
Antiseptiques : Biocanispray, Clemispray, Antispet, Chlorexivet, Vétédine...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.