Conseils
Conseils pour déparasiter un poulailler
Lorsqu’un propriétaire, de poules, de volailles d’agrément où d’oiseaux, vous rend visite au comptoir pour un conseil lié à une infestation par des parasites externes, comme des poux, votre réponse doit impérativement comporter un volet qui concerne les locaux (en général le poulailler). L’objectif est d’éliminer les œufs et les larves de parasites présents au niveau du sol et dans la litière. Lorsqu’il ne prend pas en compte l’environnement, lLe traitement des animaux est pratiquement toujours voué à l’échec. Il faut donc proposer 2 types de mesures : le traitement de l’habitat et le traitement des volailles. Nous allons examiner en détail le traitement du poulailler.
1er étape : isoler les volailles
Conseillez de déplacer les volailles dans un autre local, sans les mélanger à d’autres individus, de façon à pouvoir appliquer différentes mesures au poulailler sans risquer t’intoxiquer ou de perturber les occupants actuels.
2e étape : retrait de la litière et des accessoires
Dans le poulailler infesté, retirer la litière et la brûler. Sortir les accessoires pour les inspecter, les nettoyer et les traiter conte les parasites.
3e étape : nettoyage
Nettoyer l’intérieur du local ainsi que les accessoires au nettoyeur haute pression, puis si possible repasser avec un nettoyeur à vapeur. La chaleur va détruire les parasites adultes ainsi que les œufs, les larves et les microbes.
4e étape : utilisation d’un biocide
– Biocide pour poulailler. Exemple : Elector à base de spinosad (comme le produit pour chien Comfortis) ; ce biocide permet le traitement des poulaillers, des accessoires et bâtiments d’élevage par pulvérisation sur les insectes et sur toutes les surfaces, sols, murs, fentes, etc.Indications : stomoxes (Stomoxys calcitrans), poux rouges (Dermanyssus gallinae), ténébrions (Alphitobius diaperinus). La présentation en 237 ml revient à presque 150 € HT départ laboratoire ce qui rend ce produit inaccessible pour un tout petit poulailler avec une ou deux poules.
– Biocide pour chiens et chats : une solution alternative consiste à traiter avec un fogger ou un spray pour chien et chat comme Insecticide Habitat Clément Thékan ou Ecologi de Biocanina ou une autre marque comme Béaphar, Homegard Boehringer Ingelheim…
– Biocide naturel TP 18 : pyrèthre, huiles essentielles de margosa, géraniol…
– Biocide par action mécanique comme terre de Diatomée ou le diméticone qui peuvent aussi être employés sur les animaux.
5e étape : reconstituer la litière
Conseillez de mettre de la cendre de bois régulièrement dans le poulailler, avec de la terre de Diatomée.
6e étape : réintroduire les volailles ou oiseaux après traitement et vérification de la mort des parasites.
Produits à tenir en stock
1) Biocides pour poulailler : Elector
2) Biocides pour chiens et chats : Insecticide Habitat Clément-Thekan spray/fogger 200 et 300 ml, Eco-Logis spray 300 ml, Homegard spray 250 ml, Insecticide habitat Beaphar spray/fogger 250 ml et spray 500 ml…
3) Biocides gammes « naturelles » : Vetoform Antiparasitaire diffuseur
Habitation, Lapsa Anti-insecte diffuseur et spray…
4) Terre de Diatomée : Biocanina Terre de diatomée poudre, Biocanina Terre de diatomée spray.
5) Diméticone : Biocanina spray habitat diméthicone, Beaphar spray & diffuseur diméthicone
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.