Conseils
Conseil contre les parasites à la rentrée à l'étable
La rentrée à l'étable intervient en général vers le mois de novembre. C'est le moment stratégique pour traiter contre les vers que l'animal a contracté au pâturage. Portez votre attention sur les conseils à donner aux jeunes bovins en première saison de pâture, encore faiblement immunisés. Par ailleurs, les parasites externes ne manqueront pas de se multiplier dès que les animaux retrouveront l'atmosphère chaude et humide de la stabulation. Là aussi, votre conseil doit être prêt.
Parasites de fin d'été
En fin d'été, les bovins sont infestés par des vers ronds (nématodes) des vers plats (cestodes et trématodes) et des parasites externes.
• Parasites internes
Parmi eux, comme à chaque rentrée, les strongles et les douves représentent le plus gros risque en termes économiques. Ces parasites entraînent des troubles digestifs et une importante perte de production.
• Parasites externes : tiques, mouches, poux, gales...
À chaque élevage, son « profil » parasitaire, défini par les conditions du terroir et le type de parasites rencontrés localement.
Ne pas baisser les bras
La crise agricole peut conduire certains éleveurs à moins traiter. Donnez deux arguments simples :
- « le coût du traitement est largement couvert par le gain économique obtenu, même aux cours actuels »
- « le traitement lors de la rentrée permet d'assainir l'élevage ».
Pratiquement tous les élevages sont concernés par la lutte antiparasitaire (les strongles sont présents dans toutes les régions de France, les douves dans un élevage sur deux en zone sensible).
Bien évidemment, tous les animaux ne doivent pas être traités de la même façon : il faut protéger en priorité les plus jeunes. Attention aussi aux laitières fortes productrices, très sensibles aux parasites.
Traitements préventifs
Lors de la rentrée à l'étable, la qualité de l'information fidélise l’éleveur.
• Choix de l'antiparasitaire
Voici quelques règles de bases :
- privilégiez les antiparasitaires à large spectre afin de réduire les manipulations d'animaux ;
- Conseillez les endectocides qui combinent de nombreux avantages : économie, action sur les parasites externes et internes, durée d'action sur plusieurs semaines ;
- Conseillez les douvicides (en zone à risque). N'oubliez pas qu'un douvicide n'est pas forcément actif sur tous les stades du parasite, et que le rythme d'administration doit être adapté en conséquence. Rappelez que, si on utilise un douvicide actif uniquement sur les douves adultes, il faudra renouveler l'administration 2 mois plus tard, lorsque toutes les formes immatures auront redonné des douves adultes ;
• Choix de l'antiparasitaire et type de production
- Chez les laitières, les antiparasitaires à temps d'attente nul pour le lait seront privilégiés. Les endectocides et la plupart des douvicides sont à utiliser avec précaution, car ils imposent un délai d'attente sur le lait ; les réserver pour le tarissement.
- Chez les jeunes, certains antiparasitaires sont contre-indiqués à cause de leur toxicité relative.
La forme galénique sera choisie en fonction des souhaits de l’éleveur : pour-on, formes buvables et injectables font partie de l'arsenal à tenir en stock. Soyez « écolo », indiquez que le traitement d'automne présente l'intérêt d'éviter la dispersion de résidus antiparasitaires dans le milieu extérieur.
Produits
Endectocides pour on : Eprinex, Dectomax Pour-On, Virbamec Pour-On, Cydectine Pour-on, Ivomec Pour On...
Endectocides associés à un douvicide : Ivomec D, Virbamec D, Closamectine...
- Anthelminthiques par voie orale à temps d'attente nul : Panacur, Oxfenil, Synanthic...
- Anthelminthiques large spectre par voie orale : Hapadex, Imena-L, Valbazen, Supaverm, Parsifal Bovins, Parsifal Ovins...
- Douvicides spécifiques : Zanil, Douvistome, Dovenix, Fascinex, Flukiver, Fascicur...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.