Conseils

Bovins, mise à l'herbe : attention à la transition alimentaire

Date de publication :
05/05/2019
Espéce :
Bovins
Catégorie :
Conseils

Avec le retour du printemps, les bovins vont retrouver les pâtures. Votre équipe doit revoir quelques conseils de base. Le premier de ces conseils concerne la transition alimentaire. Le pâturage apporte une ration riche en cellulose, sucres et azote. L'herbe jeune est trop riche en azote soluble, pauvre en énergie, en sodium et en magnésium.

Conseillez des compléments alimentaires

La transition entre la ration d'hiver à base d'amidon (maïs ensilage) et la ration à l'herbe doit être progressive. La flore bactérienne du rumen (panse) va devoir s'adapter au nouveau régime alimentaire avec le développement de micro-organismes à dominante cellulolytique. Une période d'adaptation est donc à prévoir afin que la nouvelle flore digestive s'installe dans le rumen. De plus, l'herbe est riche en phosphore et calcium notamment, mais pauvre en certains oligo-éléments : magnésium, sélénium, iode... Et c'est donc l'occasion pour vous de proposer des compléments alimentaires à base de probiotiques, de vitamines et d'oligoéléments sous diverses formes dont la mise à disposition d'un bloc à lécher.

• Conseil :

En pratique, conseillez les mesures suivantes pour faciliter la transition :

- Les bovins seront d'abord sortis l'après-midi lorsque leur rumen est plein afin qu'ils consomment peu d'herbe.

- Une durée de pâturage de 2 à 3 heures par jour la première semaine. Augmentation progressive par la suite.

- Réduction progressive des concentrés azotés de la ration.

- Complément alimentaire, bloc à lécher.

Enterotoxémies à germes anaérobies : prévention

Cette toxiinfection due à la multiplication des Clostridium, avec production de toxines, survient généralement après la première semaine qui suit le lâché, lorsque l'herbe pâturée acquiert une densité énergique élevée. Posez immédiatement les bonnes questions : « depuis quand les animaux sont-ils au pré ? Avez-vous changé le régime alimentaire ? Vaccination contre les toxémies ? Le ventre est-il gonflé ? »

• Conseils :

- Collaborez avec le vétérinaire en conseillant à l’éleveur de faire vacciner dans les zones à risque : Bravoxin 10, Clostrivax, Coglavax, Imotoxan, Miloxan, Tasvax Huit, etc.

Préparez un panneau de vitrine pour sensibiliser les éleveurs de votre région.

- Autre conseil de prévention important chez les bovins : l’apport de concentrés.

Tétanie d'herbage

Lors de tétanie, les animaux manifestent les signes suivants : agitation, convulsions, tremblements musculaires... La tétanie d'herbage peut être mortelle si elle n'est pas traitée à temps.

• Conseils :

- Complémenter les animaux en magnésium (complément minéral distribué avant la mise a l'herbe, éventuellement bolus),

- Éviter les stress climatiques (attention aux jours froids en début de saison de pâturage, retarder la mise à l'herbe si le temps est défavorable).

- Fournir un bon apport énergétique aux animaux avant la mise à l'herbe et maintenir un apport suffisant en cellulose (foin).

- Effectuer une transition alimentaire progressive.

- Utiliser des engrais adaptés à l'analyse des sols, équilibrés et modérés en quantité.

Gérer le parasitisme

De mars à avril, les éleveurs procèdent à la mise à l'herbe. C'est donc une période cruciale de vente d'antiparasitaires. L'objectif de la prévention du parasitisme sera de développer au cours des deux premières années de pâturage une immunité forte tout en préservant la croissance des animaux. Pour les animaux plus âgés, cette immunité doit permettre de simplifier au maximum la prévention du parasitisme en limitant les traitements à des interventions ponctuelles et très ciblées. Malheureusement, ces dernières années, on a vu réapparaitre des cas cliniques d'ostértagiose mortelle dans des élevages ayant abandonné toute forme de prévention ! La guerre des prix sur les vermifuges ne doit pas vous faire oublier le conseil technique, gratuit dans votre officine : un atout unique.

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.