Conseils

Appareil digestif et cellulose - Le gros intestin joue un rôle essentiel

Date de publication :
07/01/2020
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Conseils

Bien connaître l’anatomie et le fonctionnement de la digestion chez le cheval permet d’ajuster les conseils alimentaires et de recommander avec pertinence les aliments complémentaires. Dans cette espèce, le gros intestin jour une peu le même rôle que les différents estomacs chez les ruminants. Le point clé de la digestion est la transformation des fibres par la flore intestinale dans le gros intestin.

Rappelons quelques points essentiels sur l’appareil digestif du cheval. Le cheval est un herbivore monogastrique qui passe entre 15 à 18 heures par à s’alimenter. Il se nourrit de matières végétales, cependant, à la différence des ruminants, il ne possède qu’un seul estomac. Au pâturage, le cheval ingère de petites quantités d’herbe lors de repas fréquents.
Le tube digestif des équins est adapté à ce mode d’alimentation : estomac et intestin grêle sont de relativement de petites tailles, alors que le gros intestin est extrêmement développé (digestion de la cellulose). Sachez que l’intérieur de l’estomac est tapissé par une double muqueuse : une muqueuse glandulaire épaisse — une muqueuse non glandulaire, squameuse — la jonction de ces 2 muqueuses est appelée « margo plicatus ». Chez le poulain, les ulcères gastriques impliquent généralement la muqueuse non glandulaire au niveau de la petite courbure. Lors de lésions dues aux AINS, les ulcères sont principalement situés au niveau...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.