Conseils
Allaitement maternisé : conseils pratiques
La vente de laits maternisés pour chiots ou chatons se fait principalement en pharmacie. Tout commence par un interrogatoire rapide d’orientation. Question sur l’animal : espèce, âge, race, poids, nombre de petits, niveau de la production lactée, depuis quand la lactation à commencé, âge des chiots… Après avoir choisi un lait maternisé (Lait maternisé Biocanina, Milkkan chiot ou chaton, Mixol), donnez des conseils pratiques qui visent à se rapprocher des conditions naturelles : nombre de repas, température, débit, consistance.
Administration du lait aux chiots
Conseillez de réveiller les chiots sans mère, avant le repas, à l’aide d’un linge humide et tiède. Après le repas, masser délicatement la zone de l’anus avec un coton imbibé d’eau tiède (la mère lèche toujours ses petits après le repas), afin de déclencher les besoins sur un journal prévu à cet effet (cela évitera bien des problèmes de nettoyage). Pour la substitution, il faut un minimum de quatre repas et un optimum de six. Recommandez de soigner la distribution du lait. Les jeunes, mal ou trop nourris, peuvent être victimes de graves troubles. Conseillez un biberon spécial, déjà dans la boîte de lait, ou vendu à part. Attention au réglage de la tétine qui doit être bien percée, laissant suinter le lait quand le biberon est renversé, de façon que la succion soit aisée pour le chiot sans risque de fausse route. Dès qu’on sent l’animal rassasié, on arrête le repas. Pour les laits en poudre, il faut diluer la poudre dans de l’eau chaude (à 50°), afin d’obtenir un liquide tiède à 39° avant le repas. Dîtes bien au client, pour faciliter le dosage, que : « la consistance du liquide doit être intermédiaire entre le lait et une purée très liquide, un peu comme du lait concentré ou de la crème ». Le lait reconstitué peut être préparé à l’avance, à condition de le conserver au réfrigérateur ou même au congélateur (pratique si on dispose d’un four à micro-ondes), et de le réchauffer à 39°. D’un point de vue volume, on peut estimer entre 100 ml et 200 ml la quantité de lait à administrer chaque jour. En fait, mieux vaut surveiller la croissance des jeunes en les pesant régulièrement (deux à trois fois par semaine), et s’arrêter de les nourrir lorsqu’ils sont repus. Dès le début de la troisième semaine, il faut habituer les petits à boire dans une soucoupe.
Conduite à tenir en cas de diarrhée
En cas de diarrhée, conseillez de vérifier la propreté du matériel d’allaitement et le dosage en poudre. Si la diarrhée est sévère (très liquide), et persistante (plus d’une journée), le recours au vétérinaire est indispensable pour éviter une déshydratation rapide. D’une manière générale, toute diarrhée doit entraîner l’arrêt immédiat de la distribution de lait pendant au moins 24 heures. Ce dernier sera remplacé par de l’eau de riz ou du jus de carotte. Déconseillez l’utilisation des laits de vache et de chèvre, trop riches en lactose, souvent à l’origine de diarrhée.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.