Cas comptoirs

Vermifuges, diarrhée et cyathostomose larvaire

Date de publication :
04/11/2019
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Cas comptoirs

 1) Vos Questions

 

• Question sur l’animal

Race, âge, poids, type d’exercice et fréquence, superficie du pré, pathologies particulières ?

 

Conclusion : RISQUE : faible

 

• Question sur la prévention : type de traitements antiparasitaires, fréquence, précautions pour les crottins ?      

 

Conclusion : cette jument de 7 ans partage son pré d’un hectare un autre cheval avec un poney. Elle est vaccinée et régulièrement vermifugée avec du pamoate de pyrantel en pâte et reçoit de l’ivermectine une fois par an l’hiver.

 

Stratégie de conseil : la diarrhée est peut-être un signe de cyathostomose larvaire. Le vétérinaire a donc choisi de prescrire Panacur Equine Guard sur 5 jours, une vermifugation ciblant tous les stades du parasite.

 

• Hypothèses de conseil : cyathostomose larvaire                                            

 

2) Votre conseil

 

• Conseil : Rappelez à votre client qu’au-delà d’un hectare de pré par cheval il y a surpâturage, facteur favorisant la contamination parasitaire. Conseillez de séparer la jument du poney ou de trouver un pré plus grand, et surtout de ramasser les crottins régulièrement et au moins les 3 jours après la vermifugation.

 

• Choix des produits : Panacur Equine Guard sur 5 jours. Indiquez que la moxidectine en une seule administration aurait été aussi indiquée et pourra remplacer si le vétérinaire le prescrit l’ivermectine d’hiver.

 

 

3) Votre récap et vente associée

 

• récapitulatif : 7,5 mg de fenbendazole par kg et par jour pendant 5 jours soit 7,5 ml de suspension buvable pour 100 kg de poids vif et par jour pendant 5 jours consécutifs, par voie orale.

 

• Ventes associées : vous pouvez recommander un traitement symptomatique de la diarrhée type Smectivet, un probiotique type Yeesac et un vermifuge sans prescription en début d’été comme Strongid pâte cheval.

 

• Recours au vétérinaire : si la diarrhée persiste le vétérinaire doit être consulté pour un bilan sanguin et une analyse de crottins.

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.