Cas comptoirs

Notre appartement est envahi par les puces…

Date de publication :
01/01/2024
Espéce :
Chat
Catégorie :
Cas comptoirs

1) Analyse : Vos Questions

• Question sur l’animal

Nombre d’animaux du foyer, race, âge, poids approximatif, mode de vie ?

 Conclusion : Une chatte européenne de 3,5 kg qui sort et un chien bouledogue français de 6 ans, 13 kg, tous deux en bonne forme et vaccinés.

RISQUE : Faible 

• Question sur les puces et l’habitat ? 

Présence de puces sur les animaux ? Dans la maison ? Le chat sort-il ? Maison ou appartement, jardin, sous-sol ? Surface à traiter, nombre d’étages ? Nombre d’animaux du foyer ? Présence de poissons ? Option pour des produits naturels sans insecticides chimiques ? Le chat peut-il prendre un comprimé ?

Conclusion : Présence de puces sur les animaux, un chien et un chat, et dans l’appartement de 4 pièces, 100 m2 environ, sur un seul niveau. Le chat sort par le balcon, car l’appartement est situé au premier étage et il se balade dans la résidence. Pas de poisson, pas de préférence pour des insecticides naturels. Forte attente de résultat, après échec spray supermarché de deux marques différentes. Le chat prend les comprimés.

 Stratégie de conseil

1) Traitement systémique + insecticide de chaque animal, actif à la fois sur les puces adultes et sur le cycle, afin de protéger l’environnement, pour une période de 12 mois. 2) Traitement général de l’habitat et mise en place d’une prévention sur chaque animal. Communication : explication des échecs par l’oubli d’un volet du traitement et détail du cycle de la puce.

2) Conseil : Vos conseils

• Conseil :

– Administration mensuelle de comprimés antipuces/anti-tiques pour le chien et antipuce pour le chat.

– Mise en place d’un traitement mensuel synchrone par pipette « avec IGR » sur tous les animaux.

– Traitement de l’habitat : application d’un spray (ou fogger si disponible) dans toutes les pièces (le propriétaire doit évacuer pendant 3 heures avec ses animaux).

– Traitement ponctuel avec un spray des zones suivantes : pièce favorite des animaux, canapés, literies (si les animaux vont dans les chambres), voitures, paniers, niches…

– Grande aspiration de l’habitat, avec un sac neuf qui sera jeté dès la fin de l’opération. Renouvellement tous les mois pendant 3 mois.

– Communication sur le cycle de la puce et la menace constituée par les pupes pendant 6 mois au moins. Budget en conséquence !

• Choix des produits :

1) Comprimés : chien Adtab ou Frontpro — Chat Capstar ou Crédélio chat (prescription)

2) Pipettes « IGR » : Frontline Combo ou selon stock : Fiprokil Duo, FIPROtec Combo

3) Biocide : Insecticide habitat Clément-Thekan 500 ml spray, ou autre marque selon stock : Eco-Logis ou Béaphar

3) Finalisation : Votre récap et ventes associées

 • Récapitulatif : vente de 2 diffuseurs pour 100 m2 pour traiter l’ensemble de l’appartement et pour des interventions localisées. Passage de l’aspirateur. Chaque mois : administration d’un comprimé par mois, selon stock, au chien et au chat et application d’une pipette Frontline Combo. Traitement 12 mois.

• Ventes associées : vermifuge à faire dans le mois pour tous les animaux.

• Recours au vétérinaire : néant.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.