Cas comptoirs

Mon poney perd beaucoup de crins…

Date de publication :
15/05/2023
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Cas comptoirs

1)   Vos questions

Questions sur l’animal

 

Race, âge, poids, taille, appétit, forme ?

Conclusion : C’est un poney français de selle âgé de de 8 ans, de 1,40 m pesant 300 kg environ, qui vit en box. Il mange bien. 

Risque : faible

 

Questions sur la pathologie

 

Vermifuge ? Alimentation ? Complémentation ? Les sabots sont-ils mous, fissurés ? État de la robe ? État des crins ?

 

Conclusion : Ce poney est nourri avec des granulés et du foin, 2 fois par jour, mais n’a pas de complément à cette ration. Les sabots paraissent en bon état. Les crins sont un peu dispersés et inflammés. Il est vermifugé 4 fois par an. Il va reprendre les concours d’obstacles.

 

 

Stratégie de conseil :

Complémenter la ration pour prévenir les carences en acides gras, biotine et oligo-élément ; appliquer un traitement local pour favoriser la repousse et réduire l’inflammation des crins.

 2)   Votre conseil

 

Conseils

— Complémenter la ration : pour renforcer la pousse des poils et des crins et pour réduire les carences en vitamines. Suivre le dosage indiqué pour chaque produit.

— Ajouter de l’huile de lin à la ration : ½ tasse à café matin et soir dans les granulés (ou huile de maïs ou huile de soja). Huile de lin, elle assure un apport régulier en acides gras riches en oméga 3, 6 et 9. Cette huile d’excellente qualité favorise la prise de poids chez le cheval maigre et assure une action bénéfique sur les poils et la peau.

— Veiller à la qualité du foin : plus le foin est bon, plus il est riche en vitamines.

— Appliquer un spray apaisant : sur les crins et les poils, notamment en cas de démangeaisons de la queue et de la crinière, avec une peau irritée.

 

Choix des produits

 

1)   Aliment complémentaire : Huile de lin ½ tasse à café matin et soir dans les granulés — cure de Biotine BEST HOOF (ou équivalent selon stock).

2)   Spray repousse du poil : Derm14, alternative selon stock, Ekin Spray Repousse du poil.

 

3)   Votre récapitulatif et ventes associées

 

Récapitulatif

Huile de lin, ½ tasse à café matin et soir dans les granulés, Biotine BEST HOOF Biotine, conseillez de distribuer 2 mesures/jour pendant au moins 60 jours ; pour un résultat optimal, conseillez d’allonger la cure à 8 à 10 mois. Derm 14, conseillez d’appliquer une noisette et de masser les zones sensibles, 2 fois par jour, pendant une semaine, puis de passer à une application par semaine.

 

Ventes associées

Proposer des compléments pour la performance et la récupération à mettre en place avant la reprise des concours. Revoir les vermifuges.

 

Recours au vétérinaire

Sans d’amélioration, contrôle, prise de sang et test piroplasmose, leptospirose.

 

Solène WATEL, étudiante vétérinaire Provéto Junior Conseil

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.