Cas comptoirs

Mon Labrador tousse depuis quelques jours...

Date de publication :
24/11/2019
Espéce :
Chien
Catégorie :
Cas comptoirs

1) Vos Questions : Analyse

 • Question sur l’animal : âge, race, poids, où dort-il, est-il protégé la nuit, mange-t-il normalement, boit-il plus que d’habitude, a-t-il l'air en forme ?

Conclusion : Il s'agit d'un chien Labrador de 4 ans – poids 42 kg - jeune - qui mange et semble en forme

RISQUE : Faible

Question sur la pathologie : Tousse-t-il beaucoup, gras, plus la nuit ? A-t-il de la fièvre ? Est-il vacciné contre la maladie de carré, la toux de chenil ? Est-il vermifuge ? Pouvez-vous aller chez le vétérinaire ? La toux de votre chien l’a-t-elle affaibli, êtes-vous très inquiet pour sa santé ?                                                                                

Conclusion : Il s'agit d'un chien de 4 ans - jeune - qui mange et semble en forme et qui présente une toux sèche irritative. Le propriétaire affirme qu’il a l’air en forme et qu’il n’est pas très inquiet.

 Stratégie de conseil : réduire l’inflammation et la toux

• Hypothèses de conseil : trachéobronchite courante                                    

2) Votre conseil : Conseil

 • Conseil : Dans un cas bénin de trachéobronchite, uniquement si le propriétaire ne veut pas se rendre chez le vétérinaire et qu'il n'est pas inquiet, après que celui-ci ait pris la température en rentrant chez lui et qu’elle soit inférieure à 39 °C, un traitement antitussif (exonéré ou en vente libre) sur cinq jours, associé à un conseil en homéopathie ou phytothérapie peuvent rétablir la situation.

• Choix des produits :

- Sans prescription :

1) H.E. à actions mucolytique, bronchodilatatrice, expectorante comme H.E. de laurier noble, eucalyptus mentholé, romarin verbenone, myrthe verte ou rouge -

2) infusion ou gélules à base de plante comme eucalyptus, Pélargonium, sureau, thym 

3) traitement homéopathique comme Respyl -

4) Fumigation : Goménol ou Perubore inhalations ou Inhalvet.

-  Sur pescription : Bronchocanis (Biocanina) gouttes à ajouter à l’aliment, traitement anti-inflammatoire à base de prednisolone sur 3 à 5 jours comme Megasolone ou Predniderm 20…

3) Votre recap et vente associée : Finalisation

• récapitulatif : Sans prescription, H.E. de laurier noble, eucalyptus mentholé, romarin verbenone, 2 gouttes matin midi et soir dans un peu de miel + 1 gélule matin et soir sphère ORL humaine Arkopharma + Respyl 60 gouttes matin et soir -  sur prescription, Bronchocanis (Biocanina), 200 gouttes matin et soir  – Dermipred 20, 1 cp le matin,  5 jours.

• Ventes associées : vermifuges ou vitamine C 

• Recours au vétérinaire : la toux est un signe respiratoire ou cardiaque. Un chien peut se mettre à tousser après un coup de froid, une promenade, une tempête, un chaud et froid... Commencer par indiquer que le vétérinaire est le seul à même d'établir le diagnostic. Il faudra donc se rendre chez le vétérinaire si la toux persiste au-delà de 5 jours ou si l'état général se dégrade.

Cas traité avec la méthode ACF

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.