Cas comptoirs

Mon chien se gratte encore un peu…

Date de publication :
04/03/2021
Catégorie :
Cas comptoirs

1) Vos Questions

 

• Question sur l’animal

Race, âge, poids approximatif ? Appétit, augmentation de prise de boisson ?  Régime ?

 

Conclusion : chienne bouledogue français femelle stérilisée, âgée de 2 ans et pesant 10kg. L’animal est en bonne forme, bon appétit, régime croquettes vétérinaires et prise de boisson habituelle.

 


RISQUE : Faible

 

Question sur la pathologie                                            

Avez-vous vu des puces ou des grains noirs sur le pelage ? Le chien se gratte-t-il sur tout le corps ou une zone en particulier ? Le chien perd il ses poils ? est-il dépilé sur la zone du dos exclusivement ? Y a-t-il des lésions cutanées, détail des lésions, répartition ? Y a-t-il des pellicules ? a-t-il la peau grasse ? Pouvez-vous faire des shampoings et des lotions sans difficulté ?

 

Conclusion : Ce chien a eu des puces. Il a été traité avec un comprimé pendant 3 mois. Il n’est plus protégé. Il se gratte de façon diffuse sans lésion cutanée notable. Le poil tombe beaucoup et a peau est sèche avec des pellicules en faible quantité. Le propriétaire n’a aucun souci pour lui faire des shampoings, le chien adore ça. Pas de jeunes enfants au contact.  

 

 


Stratégie de conseil

Hypothèses de conseil  

L’infestation par les puces a probablement provoqué une réaction allergique (DAPP).
On peut aussi suspecter une séborrhée sèche qui aggrave le prurit. Trois priorités : reprendre la protection permanente contre les puces – réduire le prurit en éliminant les allergènes cutanés - apport d’un aliment complémentaire pour le pelage.

 

 

2) Votre conseil

 

• Conseil : explication du cycle de la puce et de l’importance d’un traitement permanent pour ce chien particulièrement. Mise en place d’un traitement à base de comprimés par voie orale pour calmer l’allergie et d’un shampoing anti-démangeaison. Application hebdomadaire d’un spot-on contre la sécheresse cutanée et administration d’un aliment complémentaire pour le pelage

• Choix des produits :

1) Traitement antipuce : récupération de l’ordonnance vétérinaire et prolongation sur 6 mois, ici Crédelio comprimés Chien – alternative Capstar 1 fois par semaine puis relais spot-on fipronil duo. Traitement de l’habitat avec un insecticide marque exclusive pharmacie.

2) Shampoing calmant Calmocanil. Alternative : Anti-démangeaisons Beaphar

2) Voie orale : Urticalm.


3) Aliment complémentaire : Vetoform pelage et peau. Alternative : Vétoquinol Care omega 3 et 6.

 

3) Votre recaps et vente associée

 

• récapitulatif : Crédelio 1 cp/mois Calmocanil un shampoing/semaine pendant 1 mois, puis un shampoing par mois — Urticalm, 2 cp/jour pendant un mois — Vetoform complément alimentaire pelage et peau, cure de 2 mois, 1 cp/jour — Essential 6 spot-on, 1 pipette par semaine pendant 2 mois, puis 1 pipette par 2 semaines en continu.

• Ventes associées : Traitement de l’habitat contre les puces et plan de protection global…

• Recours au vétérinaire : si le prurit persiste au-delà de 2 semaines et que des lésions apparaissent, consulter le vétérinaire pour des examens cutanés complémentaires.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.