Cas comptoirs

Mon chien se gratte beaucoup…

Date de publication :
03/07/2019
Espéce :
Chien
Catégorie :
Cas comptoirs

cas pris en charge méthode Vetofficine ACF

Analyse

1) Vos Questions

• Question sur l’animal

Race, âge, poids approximatif ? Appétit, augmentation de prise de boisson ?  Régime ?

 Conclusion : chien croisé boxer et berger de 3 ans pesant 28 kg vivant dans un pavillon. L’animal est en bonne forme, bon appétit et mange des croquettes.

RISQUE : Faible

 • Question sur la pathologie                                                    

Le chien se gratte-t-il sur tout le corps ou une zone en particulier ? Le chien est-il dépilé sur la zone du dos exclusivement ? Croûtes, détail des lésions, répartition ? Avez-vous vu des puces ou des grains noirs sur le pelage ?

 Conclusion : chien traité tous les mois pour les puces et les tiques avec une pipette fipronil depuis plus d’un an, le propriétaire n’a pas vu de puces, ni de points noirs. Le prurit est fort et généralisé, c’est une rechute, le chien a déjà eu des épisodes semblables auparavant. Présence de croûtes sur les flancs, de boutons sur la tête et de zones irritées.

 Stratégie de conseil

 • Hypothèses de conseil  : pyodermite, allergie, autres...                                                        

Conseil

 1) Réduction du prurit 2) Prise en charge d’une infection cutanée (pyodermite). Diagnostic de la cause (parasites, allergie, autre) à réaliser par le vétérinaire si les signes ne s’apaisent pas sous 7 jours.

• Conseil : Mise en place d’un traitement sans prescription à base de shampoing désinfectant à base de chlorhexidine, si le client peut présenter une prescription récente pour un corticoïde, reprise du traitement pendant quelques jours 

• Choix des produits :

1) Shampoing désinfectant Dermakan et Clemispray (chlorhexidine) localement. Alternative : Douxo Pyo shampoing et mousse. Désinfectant : Biocanispray (chlorexidine)

2) Voie orale sur prescription : reprise du Dermipred 10 sur ordonnance ou Dermatt. En attendant Dermine ou Urticalm à forte dose et localement Prurispray.

Finalisation

1) Votre recap

• récapitulatif : Dermakan un shampoing tous les 2 jours pendant 2 semaines puis un shampoing par deux semaines, Clemispray ou Biocanispray matin et soir sur les lésions entre les shampoings, Dermipred 10, 2 comprimés le matin ou Dermatt 4 cp le matin, pendant une semaine . Dermine 4 comprimés 2 fois par jour ou Urticalm 4 comprimés par jour pendant 5 jours

2) Ventes associées 

Traitement contre les puces de sécurité Capstar et aliment complémentaire pour le pelage.

3) Recours au vétérinaire

Si le prurit et les lésions persistentou s'aggravent  au-delà de 5 jours, consultation de dermatologie vétérinaire.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.