Cas comptoirs
Mon chien doit être protégé contre les puces et les tiques, mais je ne veux pas d’insecticides toxiques…
1) Vos Questions
• Question sur l’animal
Race, âge, poids approximatif, nombre d’animaux ? Appétit, augmentation de prise de boisson ? Régime ?
Conclusion : Chien York de 3 ans, 2 kg environ, bon appétit, prise de boisson stable, régime maison poulet, riz complet, haricots verts. Promenades dans différents parcs, pas d’enfants à la maison.
RISQUE : Faible
•Question sur la prévention
Se gratte-t-il (bas du dos est évocateur de puces) ? Avez-vous des puces ? Des tous petits grains noirs ? Souhaitez-vous qu’il soit protégé aussi contre les tiques et les phlébotomes (présents sur le pourtour méditerranéen) ? Maison, surface ? Montent-il dans une voiture, où dort-il et où passe-t-il sa journée ? Traitement antérieur ?
Conclusion : Pas de puce vue, risque tiques faible, protection moustiques et phlébotomes demandée, prévention, maison vaste plus de 150 m2, voiture, pas de traitement antérieur récent. Demande de simplicité et d’efficacité.
Stratégie de conseil
• Hypothèses de conseil
Prévention puces-tiques-moustiques-phlébotomes. Pas de molécule chimique. Pression d’infestation faible.
2) Votre conseil
• Conseil : Suggérez le port d’un collier ou une application de spot-on mensuelle. Le chien est lavé assez souvent, conseillez un shampooing antiparasitaire « bio » au moins une fois par mois (conseillez aussi de regarder la notice du spot-on pour savoir quand le mettre; ex : 48 H après le shampoing ou remettre un spot-on si le chien est lavé car celui-ci peut être évacué avec le shampoing).
• Choix des produits :
• Produits disponibles : Vetoform pipettes insectifuges chiot et petit chen, Vetosan pipettes répulsives chiot et petit chien… Vetoform shampooing insectifuge pour chien et chat
• Répulsif aux H.E. à faire soi-même : dans un flacon spray de 100 ml, mélanger 95 ml d’alcool à 70° avec 1ml d’H.E. d’eucalyptus citronné + 1 ml d’HE de géranium d’Egypte + 1 ml d’H.E. de citronnelle ou de listée citronnée + 1 ml de lavande ou de lavandin + 1 ml de tea tree.
3) Votre recap et vente associée
• récapitulatif : appliquez une pipette par mois, 10 mois par an, de mars à décembre. Avec le répulsif en préparation, pulvérisez faiblement les premiers temps pour habituer le chien à l’odeur en évitant la truffe et les yeux, 1 à 3 pressions. En prévention des phlébotomes, appliquez vers la fin de la journée et la nuit si le chien vit dehors. Appliquez aussi avant la balade.
• Ventes associées : Purge naturelle contre les vers …
• Recours au vétérinaire : la leishmaniose est une zoonose. En zone à risque, il est conseillé un dépistage leishmaniose en fin d’hiver. Il existe un vaccin.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.