Cas comptoirs
Mon cheval fait de l’anémie…
1 Vos questions
Questions sur l’animal
Âge, race et utilisation, sexe, état général, appétit, régime alimentaire, vermifuges, traitements antérieurs ?
Conclusion : C’est un hongre arabe de 16 ans, pesant 400 kg environ, pratiquant de l’endurance. Il est un peu maigre, mais garde un bon appétit. Il a été vermifugé et n’a pas eu de traitement particulier.
Risque : moyen
Questions sur la pathologie
Y a — t — il juste une intolérance à l’exercice ou une baisse de l’état général ? Le cheval présente-t-il de la fièvre ? Quelle est la couleur de son urine ? Le cheval a-t-il des tiques ? Y a-t-il un historique ou une évidence d’hémorragie ou de plaie ? Le cheval présente-t-il de la dyspnée ou des coliques ? Ses membres sont-ils œdématiés ? Le cheval souffre-t-il d’une maladie chronique ou de malnutrition ? Quel est son régime alimentaire ? Y a-t-il d’autres chevaux qui présentent les mêmes symptômes ? Un test de Coggins a-t-il été réalisé (anémie infectieuse équine) ?
Conclusion : Il présente une légère intolérance à l’exercice, sans fièvre. Ses urines sont normales. Il va régulièrement au paddock et en balades, il est donc fréquent qu’une ou deux tiques s’accrochent sur ses membres, mais le propriétaire les retire rapidement. Il n’a pas de problème hémorragique, ni de dyspnée ou de colique, cependant il a les membres légèrement engorgés. Il ne souffre d’aucune maladie chronique diagnostiquée. Il a des granulés 3 fois par jour avec du foin à volonté ; pas de cas similaires dans l’écurie.
Stratégie de conseil
Stimuler la production de globules rouges, prévenir les ulcères gastriques et enclencher avec le vétérinaire une analyse sanguine.
2 Votre conseil :
· Conseils :
– Complémenter la ration avec des produits favorisant la synthèse de globules rouges : à base de fer.
– Administrer un protecteur de la muqueuse gastrique sans prescription.
– Vermifuger l’animal s’il n’est pas à jour dans les vermifugations.
– Vérifier le protocole de vaccination.
· Choix des produits :
– Compléments alimentaires à base de fer : Red Cell ou un produit équivalent dans votre stock.
– Compléments alimentaires pour la prévention des ulcères gastriques : Gastrix, ou un produit équivalent dans votre stock.
– Vermifuges sur prescription, exemple de programme : septembre/octobre = ivermestine, décembre/janvier = moxidectine & praziquantel ou ivermectine + praziquantel, mars/avril = fenbendazole, Juin/Juillet = fenbendazole ou pamoate de pyrantel…
3 Votre récapitulatif et ventes associées
– Récapitulatif
Red cell, administrer oralement 60 ml par jour, mélangé à la ration alimentaire, ou à l’aide d’une seringue. Gastrix : 60 ml avec une seringue orale, avant la ration, matin et du soir, pendant 30 jours. Réduire ensuite la dose à 30 ml matin et soir.
– Ventes associées
Vermifuge (prescription) en fonction de la saison.
– Recours au vétérinaire
Prise de sang, bilan hématologique et biochimique (rein, foie), test de Coggins, cross-match, frottis…
Solène WATEL, étudiante vétérinaire, ProVéto Junior Conseil
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.