Cas comptoirs

Mon chat se lèche le ventre…

Date de publication :
04/03/2021
Espéce :
Chat
Catégorie :
Cas comptoirs

1) Vos Questions

 

• Question sur l’animal : race, âge, poids approximatif, appétit, prise de boisson, est-il en forme, sort-il ?

 

Conclusion : Il s’agit d’un chat mâle castré de 3 ans pesant 4 kg qui sort. Il ne boit pas plus que cela et son appétit est bon.

 

RISQUE : Faible

 

Question sur la pathologie :

Avez-vous vu des puces ou des grains noirs sur le pelage ? Le prurit est-il localisé ou généralisé ? Y a-t-il présence de plaques, de rougeurs, de dépilations, de croûtes ? Quelle est la localisation des lésions ? Traitement antérieur ?

 

Conclusion : Pas de puces vues, mais ce chat n’est pas correctement protégé. Il se gratte un peu sur tout le corps et se lèche sur le ventre. Une large zone sans poils est apparue sur le ventre et on note de petites lésions crouteuses sur le dos.

 

 

Stratégie de conseil :

Hypothèses de conseil :

 

Dermatite miliaire, allergie aux puces, autres allergies… La recherche des causes est complexe, elle est du ressort du vétérinaire. Priorités : calmer l’allergie et les démangeaisons, lutter contre l’infection cutanée au niveau des croutes, ventes associées : prévention antipuce renforcée et aliment complémentaire pelage.

 

 

2) Votre conseil

 

• Conseil : renforcement de la protection antipuce en permanence. Administration d’un comprimé sur prescription vétérinaire à base de corticoïde pendant 7 jours. Application d’un soin calmant et désinfectant sur les croûtes.

En complément : aliment complémentaire pelage.

• Choix des produits :

1) Antipuce : Fiprokil Duo ou équivalent — Capstar Chat.

2) Dermatt ou Dermipred 5 (sur prescription).

3) Clemispray ou Biocanispray

4) Sur les zones lésées : Lait antidémangeaisons Beaphar ou Prurispray

5) Actis Omega chat 50 mL.

 

3) Votre recap et vente associée

 

• récapitulatif : Dermatt, 1 cp/jour 7 joursClemispray, désinfection biquotidienne des croutes aussi longtemps que nécessaire — Lait antidémangeaisons Beaphar sur le ventr, le cou, matin et soir, 2 semaines — Actis Omega chat 50 mL, 1 ml/jour dans l’aliment.

• Ventes associées : Fiprokil Duo ou équivalent — Capstar Chat — plan antipuce permanent — traitement de fond cutané à base huiles essentielles ou de plantes.

• Recours au vétérinaire : exploration des causes de la dermatose, prescription d’un traitement anti-inflammatoire efficace.

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.