Cas comptoirs

Mon chat est malade en voiture…

Date de publication :
17/06/2024
Espéce :
Chat
Catégorie :
Cas comptoirs

 

 

1) Vos Questions

• Question sur l’animal : race, âge, sexe, appétit, traitements antérieurs, augmentation de la prise de boisson, est-il en forme ? 

Conclusion : Chat persan mâle, âgé de deux ans, 5 kg environ, bon appétit, prise de boisson stable, en bonne santé sort dans le jardin.

RISQUE : Faible

Question sur la prévention : Le chat est-il très agité même pour un petit transport ? Combien de fois vomit-il en une heure ? Bave-t-il ? 

Conclusion : Ce chat vomit même sur les petits trajets, deux fois par heure et parfois plus. De plus, il est particulièrement agité, miaule, bave… Il n’est pas correctement vermifugé, ni protégé contre les parasites externes. Son séjour dans le sud de la France va être supérieur à un mois.

Stratégie de conseil : Prendre en charge le mal des transports avec un antihistaminique comme le dimenhydrinate (enrobé dans une pâte comme Medicroc ou dans de la pâtée pour chat) associé un analogue des phéromones. Demander une ordonnance vétérinaire pour un spot-on APE+ vermifuge vers ronds + vers plats agissant au moins un mois.

2) Votre conseil

 • Conseil : Conseillez de tester le traitement contre le mal des transports et sa posologie une semaine avant le départ, puis de l’appliquer à la dose adaptée, 24 heures avant, puis une heure avant le départ, puis toutes les 4 heures autant que nécessaire. Toute la difficulté ici consiste à administrer les comprimés, car il n’existe pas de liquide ou de pâte pour chat. Le chat récalcitrant peut avaler les comprimés à condition qu’ils soient petits ou écrasés dans du beurre, de la pâtée pour chat ou du fromage en pâte. Il existe aussi Medi-Croc Chat une barre appétente sécable pour cacher le comprimé.

Pour vermifuger ce chat avant le départ et juste après le retour de vacances, proposer une pipette sur ordonnance.

• Choix des produits :

1) Mal des transports : Maldauto, Nozévet…

2) Analogues des phéromones : Ocalm spray ou selon stock Catcomfort Beaphar spray.

3) Fleurs de Bach Rescue pet

4) Barre appétente : Medi-Croc Chat

5) Spot on APE + Vermifuge sur ordonnance : Nexgard Combo ou Felpreva

3) Finalisation : récap et ventes associées

• Récapitulatif : administrer un comprimé de Maldauto, une heure avant le départ, puis toutes les 4 heures caché dans une portion de Médi-Croc. Ocalm spray, appliquer une pulvérisation dans la voiture et dans la caisse de transport, 5 minutes juste avant de l’y amener. Après pulvérisation, le spray agit pendant 4 h. 

• Ventes associées : Nexgard Combo, 1 application par mois 1 fois avant le départ, puis tous les mois, pendant 3 à 6 mois.

• Recours au vétérinaire : Ordonnance Nexgard Combo ou autre.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.