Cas comptoirs

Mon chat a du sang dans les urines…

Date de publication :
04/12/2022
Espéce :
Chat
Catégorie :
Cas comptoirs

Vos questions : étape 1

1) Animal : race, âge, sexe (castration), poids, traitements antérieurs, état général, appétit, prise de boisson augmentée ?

Conclusion : chat mâle européen castré, de 2 ans, 5 kg. Mange et boit comme d’habitude. Risque faible.

2) Pathologie :

Quelle est sa nourriture actuelle ? Fréquence de miction ? Difficultés à uriner ? Sang dans les urines, a-t-il déjà eu des épisodes de cystite ?

Conclusion : Ce chat reçoit une alimentation en croquettes achetées en grande surface mal adaptée et en trop grande quantité (libre-service). Léger surpoids, sédentarité (ne sort pas). Sujet à risque de cystite et de calculs urinaires. Le risque d’obstruction par des calculs et fort et un sondage urinaire peut s’imposer en urgence.

Stratégie de conseil : hypothèses

Alimentation : Conseils pour la réduction des facteurs de risque : aliment sec, surpoids, stress… Consulter le vétérinaire dès que possible pour traiter une éventuelle cystite.

Votre conseil : étape 2

Conseil prioritaire : vérifiez que l’animal urine bien, même goutte à goutte. Pour vérifier la présence de sang dans les urines, conseillez de mettre du papier absorbant blanc à la place de la litière, afin de visualiser les gouttes de sang rouge. Si le chat urine et semble en bon état général (mange, joue…), conseillez un antispasmodique sans prescription pendant quelques jours, un changement de régime (binutrition humide + sec), des exercices quotidiens, des aliments complémentaires protecteurs de la vessie.

Une visite chez le vétérinaire s’impose pour une analyse d’urine, afin d’affiner le traitement et de décider si des antibiotiques sur prescription sont nécessaires. En cas de doute sur les émissions d’urine, conseillez une visite en urgence.

1) Antispasmodique en cas de douleur (sans ordonnance) : Spasmoglucinol, ou selon stock, Spasfon lyoc pour humain.

2) Aliment complémentaire : Calmurofel associé à Uti-Zen

3) Nutrition : LAPSA Chat Adulte Troubles urinaires + LAPSA sachet fraîcheur adulte maintenance.

 

Finalisation : étape 3

• Récapitulatif détaillé des conseils : Spasmoglucinol, 1 cp matin et soir pendant 2 jours, Calmurofel 2 capsules par jour pendant 3 mois, Uti-Zen ½ tablette par jour pendant 3 mois. LAPSA Chat Adulte Troubles urinaires 40 g le soir ou mieux distribué dans la journée à l’aide d’un dispositif de jeu (Type Pipolino), le matin ½ sachet de LAPSA sachet fraîcheur adulte maintenance (ajout de courgettes bouillies + ½ c à café huile d’olive en option). Jeux quotidiens. Fontaine à eau (pour le faire boire plus)

• Ventes associées : Aliment complémentaire contre le stress en continu ou diurétique doux type Lithamine.

• Vétérinaire : analyse d’urine, recherche de cristaux… En urgence si le chat n’urine plus.

 

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.