Cas comptoirs
Mon bouledogue a des puces…
1) Vos Questions
• Question sur l’animal
Race, âge, poids approximatif, nombre d’animaux ? Appétit, augmentation de prise de boisson ? Régime ?
Conclusion : Bouledogue français mâle de 2 ans, 12 kg environ, bon appétit, prise de boisson stable, régime croquettes et parfois quelques restes de table ou fromage. Va souvent dans des espaces verts.
RISQUE : Faible
•Question sur la prévention
A-t-il eu des puces ? Avez-vous vu des vers dans les selles ? Votre animal a-t-il la diarrhée ? Y a-t-il des enfants dans le foyer ? Traitements antérieurs ? Quel est le mode d’administration le plus pratique pour vous : comprimé, pâte, spot-on ? Pouvez-vous noter les dates de vermifugation sur le carnet de santé ou sur votre agenda de téléphone ?
Conclusion : Infestation par les puces traitée par le vétérinaire (comprimés Bravecto), pas de parasites dans les selles, traitements antérieurs à l’aide de comprimés vermifuges il y a plus de 6 mois, forme préférée comprimés appétents, dispose d’un carnet de vaccination et surtout famille avec 2 enfants de 7 et 11 ans…
Stratégie de conseil
• Hypothèses de conseil
Possibilité de transmission de vers par les puces, vente associée d’un vermifuge dans une famille avec enfants : risque de zoonose !
2) Votre conseil
• Conseil : Poursuivre le traitement contre les puces et les tiques, délivrance sur prescription possible à l’officine. Suggérer un traitement préventif contre les vers en vente associée suite à une potentielle contamination par les puces. Communication : contamination par les puces et l’environnement, présence d’enfants, nécessité de vermifuger tous les mois. Solution : administration d’un comprimé appétant en récompense tous les mois.
• Choix des produits :
1) Large spectre, très appétent : Milbemax Chew. Alternative : MilbemaxTab, Milprazikan, Milbetel…
2) Autres : Anthelmin, Drontal P, Strantel…
3) Votre recap et vente associée
• récapitulatif : Milbemax Chew, un comprimé tous mois à date fixe noter la date sur carnet ou fiche (rappel sur tel portable ou sms). Rappeler le risque pour les enfants : larva migrans.
• Ventes associées : Traitement contre les puces Fiprokil Duo, Capstar ou renouvellement de prescription Bravecto…
• Recours au vétérinaire : néant.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.