Cas comptoirs

Mes poules commencent à pondre…

Date de publication :
02/01/2022
Espéce :
Basse-court
Catégorie :
Cas comptoirs

1) Vos Questions

 

• Question sur les animaux 

Espèce, race, âge, poids, nombre, traitements antiparasitaires, logement ?

 

Conclusion : 8 poules Leghorn de 7 mois, d’environ 3 kg, jamais vermifugées, vivant dans un poulailler en bois.

 

RISQUE : Faible

 

• Question sur l’alimentation 

Régime alimentaire ? Compléments alimentaires ? Présentent-elles des signes d’affaiblissement (amaigrissement) ou de chute de ponte ? Ont-elles un beau plumage ? Sont-elles stressées facilement ?

 

Conclusion : Ces poules mangent du blé, du maïs et des déchets ménagers. La ponte, la croissance et la mue sont les trois périodes de la vie de la poule qui demandent le plus d’énergie. Or, elles n’ont jamais été complémentées. Elles pondent peu (2 œufs par semaine), semblent avoir légèrement maigri et être affaiblies depuis deux semaines. Leur plumage n’a pas changé et elles sont assez proches de l’Homme. La complémentation en vitamines et oligo-éléments pour prévenir des troubles (chute de ponte, amaigrissement) est nécessaire.

 

STRATEGIE DE CONSEIL

Aliments complémentaires apportant les éléments non apportés par la ration actuelle et indispensables dans cette phase coûteuse de fin de croissance et de début de ponte.

 

2) Votre conseil

 

• Conseil :

– Alimentation équilibrée, surtout en hiver pour les volailles pondeuses (pics de ponte). Ration conseillée : 80 % minimum d’aliment complet spécifique + 20 % maximum de déchets ménagers/déchets verts (risque de déséquilibre alimentaire).

– Complémentation : vitamines (A, B et D), oligo-éléments et minéraux (calcium, phosphore, magnésium).

– Traitement antiparasitaire hors période de ponte, 2 à 4 fois par an, avec aliments complémentaires associés, pour éviter une chute de ponte et d’autres maladies associées liées aux parasites (digestives, respiratoires, carences).

• Choix des produits

1) Complémentation en vitamines et oligo-éléments, booster de ponte : Biovitase, (autres selon stock), Vitavia, Vitavil Aminé

2) Réduction des infestations parasitaires sans arrêt de ponte (Biocanina Ma basse-cour) : Parasites Externes, Parasites Internes, Aérosol Terre de Diatomée

3) Antiparasitaires sur prescription : Exzolt (fluralaner), Biaminthic 5 %... (lévamisole) hors période de ponte (pas de temps d’attente œuf).

 

3) Votre récap et ventes associées

 

• Récapitulatif : Biovitase 1mL/litre d’eau pendant 5 à 10 jours maxi, Ma basse-cour cures de quelques gouttes de produit (selon l’objectif) par litre d’eau pendant 5 jours, alterner les produits, Biaminthic 5 % (prescription), 4 mL/litre d’eau, une à deux fois par an hors période de ponte. Exzolt, en cas d’infestation par les poux rouges.

• Ventes associées : vermifuges, antiparasitaires externes, désinfectant…

• Recours au vétérinaire : diagnostic si apparition de symptômes, prescription des antiparasitaires, autopsie en cas de décès.

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.