Cas comptoirs
Ma chienne vient d’avoir 6 chiots…
1) Vos Questions
• Question sur l’animal
Race, âge, poids approximatif ? Appétit, augmentation de prise de boisson ? Régime ?
Conclusion : chienne cocker de 2 ans, 13 kg environ, appétit réduit, prise de boisson stable, régime croquette environ 200 g, pas de complément alimentaire.
RISQUE : Faible
•Question sur la mise bas et les chiots
La chienne a-t-elle de la fièvre ou semble-t-elle malade ? A-t-elle encore des pertes sanglantes ou purulentes ? Quand la chienne a-t-elle mis bas ? Combien de chiots a-t-elle eus (âge des chiots en semaine) ? La chienne a-t-elle du lait dans toutes les mamelles ? Ce lait semble-t-il suffisant ? Tous les chiots arrivent-ils à téter ? La chienne a-t-elle l’air épuisée ? A-t-elle visiblement maigri ?
Conclusion : La chienne a accouché il y a 2 semaines, les chiots âgés de 2 semaines et d’un poids approximatif de 600 à 800 g, ont grandi et semblent en bonne forme, à l’exception d’un chiot qui semble plus maigre, il y a du lait dans toutes les mamelles, la chienne a visiblement maigri et elle semble épuisée…
Stratégie de conseil : complémenter l’alimentation de la chienne à la fois avec du lait maternisé et des aliments frais riches en matières grasses et en calcium — administrer un allaitement de complément à tous les chiots au minimum 4 fois par jour.
2) Votre conseil
• Conseil :
1) Alimentation de la mère : revoir l’alimentation, ajout de fromage blanc, au moins 40 g/jour, viande fraiche hachée 100 g/jour en plus des croquettes, Proposer en boisson lait maternisé matin et soir et ajouter un complexe vitaminé à l’aliment.
2) Allaitement des chiots : lait maternisé 4 repas par jour, le propriétaire doit diluer la poudre dans de l’eau tiède, afin d’obtenir un liquide à 39°. Dosage : comme pour les enfants, une mesure dans 30 ml d’eau ou selon la notice. À l’aide d’un biberon spécial, la tétine est placée dans la bouche du petit. Attention à son réglage qui doit laisser suinter le lait quand le biberon est renversé, de façon à ce que la succion soit aisée pour le petit, sans risque de fausse route lorsque l’animal est rassasié et ne tête plus, on arrête le repas. Astuce : conseillez de réveiller les petits avant le repas, à l’aide d’un linge humide et tiède — après le repas, masser délicatement la zone de l’anus avec un coton imbibé d’eau tiède (la mère lèche toujours ses petits après le repas), afin de déclencher les besoins sur un journal prévu à cet effet.
– Conservation : le lait reconstitué peut être préparé à l’avance, à condition de le conserver au réfrigérateur ou même au congélateur et de le réchauffer à 39°.
– Volume : on peut estimer entre 70 ml et 100 ml la quantité de lait à administrer par petit et par jour. En fait, mieux vaut surveiller la croissance des jeunes en les pesant régulièrement (2 à 3 fois par semaine). Dès le début de la 3e semaine, il faut habituer les petits à boire dans une soucoupe.
– Sevrage : il commence à 3 semaines d’âge.
• Choix des produits : Lait Maternisé Biocanina, Milkan…
3) Votre récap et vente associée
• récapitulatif : 4 repas de lait maternisé selon la marque choisie par jour, à raison d’au moins 40 ml par chiot pendant 2 à 3 semaines puis utiliser le lait pour amorcer le sevrage.
• Ventes associées : plan vermifuge à partir de 800 g - ½ cp de Milbemax chiots (ou Milprazikan chiots ou Milbetel chiots) 2 fois à 15 jours puis tous les mois (1 cp à partir de 2 kg) – traiter aussi la mère au début 1 comprimé ou Plurivers traitements de 2 jours.
• Recours au vétérinaire : bilan de santé pour la mère et les chiots dès que possible.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.