Cas comptoirs

Ma chatte allaite 4 chatons, vermifuge…

Date de publication :
23/04/2023
Espéce :
Chat
Catégorie :
Cas comptoirs

1) Analyse : vos questions

• Question sur l’animal

Race, âge, poids approximatif, nombre d’animaux ? Appétit, augmentation de prise de boisson ? Régime ?

Conclusion : Chatte européenne de 2 ans, 5 kg environ, bon appétit, prise de boisson stable, régime croquettes et terrines. Les chatons sont âgés de 6 semaines et pèsent entre 1 et 2 kg.

RISQUE : Faible

• Question sur la gestation et les vermifuges                                                    

Avez-vous vu des vers dans les selles ? Votre animal a-t-il la diarrhée ? A-t-il eu des puces ? Y a-t-il des enfants dans le foyer ? Vermifuges antérieurs ? Quel est le mode d’administration le plus pratique pour vous : comprimé, pâte, spot-on ? Pouvez-vous noter les dates de vermifugation sur le carnet de santé ou sur votre agenda de téléphone ?

Conclusion : Une mère allaitante et 4 chatons à traiter. Pas de vers dans les selles et pas de signes digestifs. Enfants dans la famille, pas de puces vues. Habituellement la femelle sort dans le jardin. Forme préférée comprimés appétents dans la nourriture

Stratégie de conseil

Reprise des recommandations de vermifugation ESCCAP avec un vermifuge actif sur les vers ronds (ascaris) pour l’allaitante et les chatons de 6 semaines. Une fois l’allaitement terminé, la femelle adulte sera vermifugée régulièrement en fonction de sa catégorie ESCCAP (A, B, C, D) et de la présence d’enfants. Les chatons seront traités tous les mois.

2) Conseil

 • Conseil : Recommandez de vermifuger la mère en même temps que démarre le programme des petits. Premier traitement mère + chatons au sortir de la pharmacie. Puis, nouveau traitement des petits dans 2 semaines, c’est-à-dire à 8 semaines d’âge, puis tous les mois jusqu’à la fin de la croissance (6 mois). Une fois le sevrage terminé, la mère va ressortir et correspond donc à une catégorie C de l’ESCCAP, avec présence d’enfants dans la famille, donc conseillez une vermifugation tous les 2 mois au minimum et dans l’idéal tous les mois.

Rassurez en évoquant les recommandations de l’ESCCAP et en indiquant que les vermifuges sans prescription sont très sûrs.

• Choix des produits :

Large spectre, très appétent : Drontal Chat pour la mère et pour les chatons — autres options selon votre stock : Anthelmin, Multivermyx Chat 80/20 mg Comprimés, Strantel Chat, Voxical Chat.

3) Finalisation : récap et vente associée

Récapitulatif : Drontal Chat, un comprimé pour la mère et ½ comprimé par chaton, écrasé dans du beurre ou de la pâtée, à renouveler dans 15 jours à 1 comprimé par chatons, puis renouveler tous les mois.

• Ventes associées : Lait maternisé pour le sevrage — prévention antipuce pour la chatte

• Recours au vétérinaire : examen de la femelle et des petits après la mise-bas ou en cas de difficultés.

*European Scientific Councel Companion Animal Parasites

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.