Cas comptoirs
Je dois préparer les coussinets de mon chien avant la chasse...
Cas de comptoir Chien
Bonjour, je dois préparer les coussinets plantaires de mon chien avant le début de la chasse que me conseillez-vous ? Avez-vous d'autres astuces pour qu'il soit en pleine forme et bien protégé ?
1) Vos Questions
• Question sur les animaux
Espèce, race, nombre d’animaux, âge, poids approximatif ? Appétit, augmentation de prise de boisson ? Traitements antérieurs ?
Conclusion : Il s’agit d’un chien braque allemand mâle de 4 ans pesant 28 kg qui chasse avec 6 autres chiens.
RISQUE : Faible
•Question sur la prévention et la préparation
Chasse-t-il avec d’autres chiens ? S’est-il entrainé avant la chasse ? Types de menaces à prendre en compte ?
Conclusion : Chien en bonne santé à préparer au niveau des pattes et à vermifuger, proposer aussi un réhydratant oral pour les jours de chasse
Stratégie de conseil
Spray tannant pour les pattes, crème de protection, réhydratant et vermifuge
2) Votre conseil
• Conseil : pour les coussinets il faut coupler un entrainement progressif et l’application d’un spray tannant - à base d'acide picrique - qui en provoquant une réaction inflammatoire va épaissir la couche cornée protectrice. Mieux vaut démarrer 2 à 3 semaines avant le début de la chasse. En entretien tous les jours en fin et début de journée un baume protecteur cicatrisant. Remplacer l'eau de boisson par une solution réhydratante. Revoir le programme de vermifuges.
• Choix des produits :
1) Spray tannant : Pricribaume ou Fortifiant Coussinets plantaires ou Randopatt
2) Baume protecteur cicatrisant : Bio Balm Dermoscent
3) Réhydratant : Hydraboost Pet Osalia
3) Votre recap et vente associée
• récapitulatif :
Pricribaume, une application par jour avant l'exercice pendant 15 jours avant la chasse pour durcir les coussinets. Puis après le début de la chasse, Bio Balm , une application par jour avant le départ à la chasse et Hydraboost, diluer 2 bouchons dans 250 ml d'eau, préparer un litre et remplacer l'eau par la solution pendant la journée de chasse, puis donner de l'eau fraîche.
• Ventes associées :
Revoir le plan de vermifugation selon ESCCAP… Conseillez de vermifuger tous les mois, avant, pendant, et après la chasse avec un vermifuge actif sur les trichures et les autres vers courants : Ascatryl, Drontal XL, Strantel, Voxical, Frontpro wormer, Milbemax, Milbetel, Milprazikan... En plus du risque lié aux vers, rappelez qu’une bonne protection contre les tiques est indispensable. Pensez à l’association collier type Canishield, Seresto et comprimés AdTab ou Frontpro.
• Recours au vétérinaire : néant.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.