Cas comptoirs

Faut-il vacciner notre vieux chat qui ne sort pas ?

Date de publication :
27/05/2019
Espéce :
Chat
Catégorie :
Cas comptoirs

Etape 1 (A comme Analyse)  : Vos questions   

Vos questions :

Sur l'animal : race, poids, âge, appétit, prise de boisson ?

 

Sur la vaccination :

A-t-il déjà été vacciné ? Y’a-t-il un changement dans son environnement (arrivée d’un nouvel animal, déménagement, sorties possibles...) ? Est-il en bonne santé ? A-t-il déjà présenté les symptômes liés au syndrome coryza ? A-t-il été testé FIV/FeLV ?

Etape 2 (C comme Conseil ) : Votre conseil   

Si la dernière vaccination remonte à plus d’un an, le chat n’est plus protégé et il faut donc recommencer les injections depuis le début de la primovaccination. Ce chat ne sort pas et ne cours pas de risque particulier : votre conseil vaccin contre le typhus et le coryza (c'est le minimum).

Les chats les plus à risques sont ceux pour lesquels le système immunitaire ne fonctionne pas de manière optimale : les jeunes chats, les vieux chats et les chats testés positif pour le FIV ou le FeLV.

Il ne faut pas relâcher la pression vaccinale sur un animal qui commence à devenir âgé ou qui est séropositif pour la leucose et le sida du chat. D’autant plus si le chat va sortir ou si un nouvel animal, qui peut être porteur sain, est introduit dans le foyer, il sera plus exposé aux agents viraux.

En revanche, on a tendance à décaler les injections vaccinales sur un animal malade, le système immunitaire de l’animal étant « occupé » à combattre l’affection.

Il n’est pas contre-indiqué de vacciner un chat ayant déjà eu un syndrome coryza. Au contraire, les prochaines crises pourront être moins violentes.

Etape 3 (F comme Finalisation) : Finalisation et ventes associées

Récap : faire le vacciner ce chat contre le typhus et le coryza

Ventes associées : vermifuge ou traitement régulier contre les boules de poils

Vétérinaire : pour la vaccination et le bilan de santé annuel.

 

 

 

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.