Cas comptoirs
Fatigue et pelage ébouriffé chez un vieux cheval
Vos questions : étape 1
1) Âge, race, sexe, poids, type d’utilisation, pathologie connue, traitements antérieurs, vermifuges, état général, appétit.
Il s’agit d’un hongre pesant plus de 500 kg, âgé de 22 ans apparemment en bonne santé, vacciné, vermifugé 4 fois par an et qui vit au box une partie de l’année. Pas de fourbure, prise de boisson augmentée, apathie et baisse de forme. Le vétérinaire n’est pas passé de puis 9 mois.
Conclusion : risque fort,
2) Questions sur la pathologie : Détail sur la robe et le pelage ? A-t-il été victime de fourbures dans le passé ? Boit-il plus que d’habitude ? Son ventre est-il ballonné ? At-il reçu des traitements à base de corticoïdes pour un motif médical ? Fait-il des infections à répétition ? Est-il maigre ou gras sur des zones bizarres comme le pourtour des yeux ?
Stratégie de conseil : hypothèses
Cheval présentant des signes caractéristiques du syndrome de Cushing.
Votre conseil : étape 2
Choix des conseils et produits, étape 2 : prise de sang par le vétérinaire, dès que possible, avec dosage ACTH. Mise en place de mesures hygiéniques : alimentation, pansage et tonte, parage des pieds…
Conseil pour un aliment complémentaire cheval âgé : Bonutron Sénior 17+, NAF Cushinaze, Twydil Beback… Rappel de votre capacité à fournir tout traitement sur présentation de l’ordonnance à réclamer au vétérinaire.
Ventes associées, finalisation : étape 3
Récapituler le conseil avec tousles détails : produits, rythme d'administrtion, posologie...
Ventes associées : Un aliment complémentaire pour la protection de l’estomac peut aussi être conseillé lors des périodes d’administration d’AINS.
Vétérinaire : Une visite régulière du vétérinaire est nécessaire pour surveiller l’état des articulations et prescrire si nécessaire un AINS oral plus efficace type Equioxx pâte ou Metacam suspension buvable.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.