Cas comptoirs
Deux chiens de chasse à vermifuger
1) Vos Questions
• Question sur les animaux : race, âge, poids approximatif, forme, appétit, prise de boisson ?
Conclusion RISQUE : Faible (animaux jeunes en pleine forme)
•Question sur la prévention : vermifuges antérieurs ? Le propriétaire peut-il lui faire prendre un comprimé ? L’animal a-t-il eu des puces ? Y a-t-il des enfants à la maison ? Les chiens sont-ils surveillés en permanence ? Peuvent-ils consommer des proies ou des prédateurs ? Vont-ils dans une zone d’échinococcose (présence de renards) ?
Conclusion : il s’agit de deux chiens braques allemands pesant entre 25 et 30 kg, en pleine forme, chasse et sont très exposés, notamment à l’échinococcose et à la consommation de proies. Il n’y a pas d’enfant dans la maison. Le propriétaire préfère les comprimés.
Stratégie de conseil : prévention renforcée ténias, echinococcoques, trichures et autres vers ronds
• Hypothèses de conseil : prévention mensuelle
2) Votre conseil
• Conseil : Préparer à la chasse, coussinets, vermifuges, antiparasitaires externes, réhydratant et informer sur les dernières recommandations de l’ESCCAP pour la prévention des maladies parasitaires
• Choix des produits : vermifuge large spectre à base de praziquantel. Choix du produit en fonction du poids du chien (plus ou moins de 25 kg), du stock et du budget client. Deux options : Drontal XL ou générique (Ascatryl Trio XL, Strantel XL, Voxical XL) – Milbemax Tab ou Milbemax Chew et génériques (Milprazikan ou Milbetel). Milbemax Chew, un peu plus cher, rend la vermifugation ludique pour le chien (vermifuge « « friandise). Pour respecter les nouvelles normes ESCCAP pour les chiens exposés à l’echinococcose et à la consommation de proies vivantes, conseillez une vermifugation tous les mois pendant la chasse et jusqu’à un mois après la fin de la saison, puis tous les 3 mois.
3) Votre recap et ventes associées
• récapitulatif : un comprimé de Drontal XL pour chaque chien à partir du début septembre, puis tous les mois jusqu’à la fermeture de la chasse, puis passer à tous les 3 mois.
• Ventes associées : prévention APE avec un spot-on mensuel ciblé sur les tiques type Advantix, Frontline TRI-ACT, Perfikan, Synergix, ou un collier comme Scalibor (génériques) ou Seresto.
• Recours au vétérinaire : Passport, visite vaccinale…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.