Cas comptoirs

DAPP (allergie aux puces) chez un Jack Russell

Date de publication :
02/01/2019
Espéce :
Chien
Catégorie :
Cas comptoirs

Etape 1 vos questions :

Animal : Âge ? Race ? Prise de boisson ? État général ? Présence d’autres symptômes ?

Ce chien Jack Russel de 3 ans en pleine forme, boit comme d'habitude, seul animal du foyer, vivant dans un appartement de 80 m2 : risque faible

Pathologie : Prurit localisé ou généralisé ? Antécédents d’allergie (aux puces, alimentaire, de contact) ? Changement alimentaire ? Présence de puces ? Atteinte saisonnière ? Type d'habitat ? 

Ce chien présente un prurit sévère avec perte de poils, touchant la zone dorsolombaire (zone caractéristique de l'allergie aux piqures de puces) et semblant s’étendre vers la tête. L’atteinte est récidivante et saisonnière (plutôt en été). Des crottes de puces (petits points noirs) sont visibles dans le pelage du chien ainsi que des papules et des croûtes signes d’une surinfection.

 

Stratégie de conseil - hypothèses :  lanimal est visiblement atteint d’une DAPP avec surinfection (pyodermite) - autres hypthèses allergie, atopie, autre...

Etape 2 conseil :

Conseils à mettre en oeuvre  : Il faut mettre un terme à la présence de puces à l'origine du problème, à la fois sur l'animal et dans l'habitat. Il faut lutter contre l'infection cutanée et calmer les démangeaisons.

La maitrise du parasitisme va se faire en deux temps . Tout d'abord traitement de l'infestation, puis prévention des réinfestations au long terme (12 mois sur 12).

Choix des produits :

- Infestation : préconisez un traitement immédiat contre les puces en comprimés en vente libre (type Capstar) ou spray de fipronil (type Frontline ou Fiprokil) et une désinfection des lésions grâce à un antiseptique local (Clemispray).

Un ou plusieurs topiques pourront, en complément, aider à soulager les démangeaisons : Atop 7, shampooing Calmiderm... Proposez un traitement de l'habitat avec un insecticide et le passage de l'aspirateur avec un sac neuf.

- Prévention : relais en spot-on fipronil+ IGR type Fiprokil Duo - Lutte biologique Program - traitement systémique une fois/ mois : Capstar. 12 mois sur 12.

- Prise en charge lésions dermatologiques : désinfectant type Clemispray matin et soir pour désinfecter les lésions, Calmocanil 1 fois par semaine (pour calmer le prurit).

 

Etape 3 finalisation et ventes associées :

Récapitulez le conseil : Capstar un comprimé par semaine pendant 4 semaines ou Spray au fipronil (Frontline, Fiprokil, FIPROtech), 1 application tous les dix jours jusqu'à la fin du flacon puis relais en spot-on pendant un an.

Ventes associées : vermifuge actif sur dipylidium (ténia) ou traitement important de l'environnement ou aliment complémentaire pour le pelage

Vétérinaire : En cas de persistance des symptômes, redirigez vers le vétérinaire.

 

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.