Cas comptoirs
Chat malpropre depuis l'arrivée d'un bébé...
Etape 1 (A comme Analyse) : Vos questions
Animal : Race, poids ? Quel âge a le chat ? Mode de vie ? Sort-il ? Boit-il plus que d'habitude ? Appétit ?
Pathologie : A-t-il des antécédents urinaires ? Urine-il plus fréquemment ? Pleure-t-il ? L’urine est-elle de couleur normale ? Fait-il aussi des selles au mauvais endroit ? Où urine-t-il ? Où est située la caisse ? A quelle fréquence est nettoyée ? Y a-t-il eu quelque chose de nouveau dans la vie du chat ?
Conclusion : Le chat est en bonne santé : risque faible. Depuis l'arrivée du bébé, il urine de façon normale en grandes flaques, à un endroit précis sur une moquette et sur le canapé. Depuis la naissance du bébé, la caisse n’est changée intégralement que deux fois par mois au lieu de toutes les semaines auparavent. Ceci évoque une malpropreté d’origine comportementale liée au stress territorial provoqué par l'arrivée du bébé. Hypothèse de conseil : marquage urinaire réactionnel.
Etape 2 (C comme Conseil ) : Votre conseil
Votre conseil : changer la litière toutes les semaines, en plus utilisation en continu pendant 2 mois d'une phéromone faciale qui reproduit les marques odorantes laissées par les chats quand ils se frottent sur le mobilier. Ces odeurs aident le chat à structurer son territoire. Il ne s’agit pas d’un répulsif. Le produit sera pulvérisé une fois par jour aux endroits souillés pendant 2 mois. Si ces endroits sont multiples, on pourra envisager la présentation en diffuseur.
Produits : conseillez un générique de Feliway comme Ocalm, CatComfort, pulvérisé quotidiennement aux endroits souillés pendant 2 mois. Ajouter un aliment complémentaire contre le stress comme Zylkène 75, Vetoform comprimés anti-stress... quotidiennement à la ration pendant 2 mois.
Etape 3 (F comme Finalisation) : Finalisation et ventes associées
Récap du conseil : Pulvérisation sur les zones souillées 1 fois par jour pendant 2 mois, pose d'un diffuseur. Ajouter à la ration aliment complémentaire une fois par jour pendant 2 mois.
Ventes associées : revoir programme vermifuge pour protéger le bébé des zoonoses.
Vétérinaire : si les troubles persistent le vétérinaire pourra faire une analyse d'urine ou prescrire des anti-dépresseurs.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.