Actualité
Vetoform & Vetonut ont la forme : entretien avec Edris Ayadi
Vetofficine : Dans quel esprit avez-vous repris le laboratoire Dazont et les marques Vétoform et Vétonut, quels sont vos objectifs ?
Edris AYADI : Le laboratoire de Combe d’Ase appartient au groupe SBM Company (400 M€ CA en 2022), qui commercialise des gammes de produits naturels pour le bien-être des hommes et des plantes, avec LCA pour l’aromathérapie ou Solabiol pour le jardin. Grâce aux marques Vétoform et Vétonut, nous sommes maintenant heureux d’élargir notre offre au soin et à la nutrition des animaux de compagnie.
Vetofficine : Quelle est votre stratégie pour les produits naturels Vetoform, face à la concurrence ?
EA : Vétoform est une marque historique, elle fait partie des leaders sur son segment. L’arrivée de nouveaux acteurs témoigne du dynamisme des produits naturels vétérinaires, ce qui confirme notre choix. Notre stratégie est claire : continuer à apporter l’offre la plus complète et la plus efficace, afin de maintenir le haut niveau de satisfaction de nos consommateurs.
Vetofficine : Quels sont les outils de merchandising et de communication que vous proposez à vos clients ?
EA : Au-delà des outils classiques de merchandising que nous proposons et étofferons, nous souhaitons, comme nous l’avons fait avec la marque LCA, mettre l’accent sur l’accompagnement des équipes officinales au conseil de nos produits, avec une offre large d’outils de communication.
Vetofficine : Quels sont les outils de formations que vous proposez, notamment sur les huiles essentielles ?
EA : Notre équipe de terrain, appuyée par nos experts pharmaciens, vétérinaires et le service réglementaire, assurera des formations in situ, notamment sur les H.E. de la gamme LCA pour les animaux, ainsi que des Webinars et des conférences en présentiel à destination des pharmaciens.
Vetofficine : Sur quels arguments fondez-vous la mise en place d’un rayon nutrition Vétonut et quels sont vos atouts majeurs ?
EA : Vétonut a toute sa place en officine grâce à ses formules naturelles complémentées en phytothérapie, avec des tailles d’emballage adaptées aux linéaires des pharmacies.
Vétonut est clairement un relai de croissance idéal et s’inscrit dans le développement de l’offre officinale.
Vetofficine : Comment va être assurée la présence terrain de vos marques Vétoform et Vétonut ?
EA : Notre équipe commerciale est dédiée à 100 % à la promotion de nos marques LCA, Vétoform et Vétonut. Sa mission est d’assurer le suivi, le développement et l’accompagnement de nos clients grâce à son expertise et sa connaissance de nos marchés. Pour cela, tous les membres de l’équipe ont, toutes les 2 semaines, une session de formation et un contrôle continu des connaissances.
Vetofficine : Quelle est votre politique commerciale, comment le pharmacien peut-il optimiser ses achats tout en limitant son stock ?
EA : Qu’il s’agisse des marques LCA, Vétoform ou Vétonut, nous appliquons une politique commerciale simple, facile d’accès et motivante pour permettre au pharmacien de marger sans forcément stocker. Contrairement à beaucoup de nos concurrents, nous n’imposons aucun référencement, ni aucun volume, tout en assurant un niveau de marge élevé. Grâce à cela, nous avons déjà recruté une centaine de nouveaux points de vente depuis le début de l’année.
Vetofficine : Avez-vous des nouveautés prévues pour 2023 ?
EA : Nous espérons pouvoir proposer rapidement des nouveautés, mais il est important pour nous que chaque nouveauté mise sur le marché soit à la fois naturelle et surtout efficace.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.