Actualité
UNPVO : "TOUS LES MEDICAMENTS VÉTÉRINAIRES SONT DISPONIBLES EN PHARMACIES*"
En ce début d’année 2022, année électorale, les organisations de pharmaciens, notamment, l’ANPVO et l’UNPVO, passent à l’offensive afin de corriger les principaux dysfonctionnements en matière de vente des médicaments vétérinaire. De nombreux outils sont mis à votre disposition dont une affiche distribuée à 16 500 officines par le magazine Vetofficine dans son numéro 14.
De nouveaux outils de communication vers le grand public !
Affiche : La prescription et la délivrance des médicaments vétérinaires
Légende : Cette affiche s’adresse aux médias et à différents organismes. Elle rappelle les trois grands principes de la Loi de 1975 qui régissent la délivrance du médicament vétérinaire.
Affiche : Éleveurs d’animaux de rente
Cette affiche s’adresse aux éleveurs, elle concerne donc les pharmacies implantées en milieu rural. Elle rappelle aux éleveurs que l’ordonnance doit alors être remise avant la délivrance des médicaments, de façon qu’ils puissent exercer leur libre choix en matière d’approvisionnements vétérinaires.
Cette affiche et édité par l’ensemble les organisations professionnelles : l’Ordre, la FSPF, l’UNPF, l’APR, l’UPSO.
Affiche : Le saviez-vous ?
Cette affiche rappelle aux consommateurs les trois points fondamentaux concernant la prescription et la délivrance des médicaments vétérinaires ; notamment la liberté du consommateur. Elle inclut un code-barre à scanner afin de visionner la vidéo produite en 2021 sur la prescription délivrance et la liberté des consommateurs.
Flyer : Vidéo prescription délivrance et liberté du consommateur
Ce flyer sera adressé aux officines afin qu’elle le distribue à leur clientèle et l’incite à visionner la vidéo produite en 2021 sur la prescription délivrance et la liberté du consommateur.
Vidéo : « La délivrance au public des médicaments vétérinaires ».
Cette vidéo, très « sympa », pédagogique et aussi éthique, explique la loi et notamment les règles qui régissent « la délivrance au public des médicaments vétérinaires ». Sur fond de bande dessinée, nous découvrons le chat « Moustache » qui regrette que « certains viennent pour un mal de chien ou un chat dans la gorge », mais qu’ils ne pensent jamais à leur pharmacien pour leur animal. Au fil des images, Pompon le cheval, Paquerette la vache, vont découvrir que le vétérinaire doit rédiger une ordonnance avant toute délivrance... Après c’est la liberté !
Contact pour recevoir les outils : UNPVO
Guy Barral - Président
Docteur en Pharmacie 52, rue général de Gaulle | 69530 Brignais Tél : 04 78 05 14 16 | Fax : 04 72 31 05 03 | E.mail :guybarral@wanadoo.fr
Nouvelles règlementations européennes : quel impact sur la distribution du médicament ?
La nouvelle règlementation de l’Union européenne sur les médicaments vétérinaires a pris effet en janvier dernier. Elle remplace le mot antibiotique par antimicrobien qui inclut : antibiotiques, antiviraux antifongiques les antiprotozoaires. L’objectif principal reste la réduction de la consommation d'antibiotique afin de lutter contre l'antibiorésistance. C’est une priorité sanitaire mondiale, avec une prévision de 10 millions de morts à l’horizon 2050. En pratique, pour la distribution au détail, les législations nationales conservent une large autonomie et il faudra du temps pour transposer les directives. En France, les ayants droit resteront sans doute les mêmes et les grands principes inchangés (ordonnance, cascade). Quelques conséquences sont sans doute à prévoir. La validité d’une prescription d’antimicrobien sera réduite à 5 jours. Il sera donc impossible pour un pharmacien de délivrer des antimicrobiens sur présentation d’une ordonnance datant de plus de 5 jours. Autre point qui aura des conséquences pour les officines : le registre d’élevage obligatoire, avec copie des ordonnances vétérinaire. Notez aussi la fin du « direct » au profit des grossistes. En effet, la disposition numéro 22 stipule « la fin des achats directs auprès des laboratoires par les détaillants de médicaments vétérinaires qui ne reçoivent les médicaments vétérinaires que des titulaires d’une autorisation de distribution en gros ». Toutes les pharmacies (et les vétérinaires) devront tenir un registre des sorties des médicaments (idem ordonnancier avec en plus le numéro d’AMM) et un registre des entrées. Les ordonnances vétérinaires seront valables dans toute l’Union européenne. Les ventes sur Internet seront autorisées pour les médicaments sans ordonnance et aussi, par dérogation de chaque état membre, pour les médicaments vétérinaires soumis à ordonnance. De nombreux points d’application restent à éclaircir, mais aucun bouleversement n’est attendu.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.