Actualité

Septembre chez les vétérinaires : - 6,6 % de baisse sur la catégorie antiparasitaire

Date de publication :
31/10/2025
Espéce :
Chat
Catégorie :
Actualité

Chaque mois, Kynetec et La Dépêche Vétérinaire, avec le soutien de Boehringer Ingelheim, publient une analyse fine de l’activité des cliniques vétérinaires via le PanelVet, un outil basé sur les données réelles de ventes aux propriétaires. Selon ces données, le marché marque le pas et la  catégorie antiparasitaire recule nettement en septembre.

Petfood en recul, mais à des rythmes différents

Selon les données du cumul annuel mobile (octobre 2024 à septembre 2025), les ventes de petfood régressent, mais avec des différences selon l’espèce :

·       -5 % pour le chat,

·       -9 % pour le chien.

Cette baisse des ventes en cliniques physiques (brick & mortar) souligne un probable report des achats vers d'autres canaux comme l'e-commerce ou la grande distribution, un phénomène à surveiller de près.

Médecine préventive : des tendances contrastées

Sur la période janvier à septembre 2025 (cumul fixe), l’évolution des ventes en médecine préventive (APE, API, endectocides) présente un tableau nuancé :

·       APE (antiparasitaires externes) : +1 % de chiffre d'affaires,

·       API (antiparasitaires internes) : -3 %,

·       Endectocides : +6 % au global, tous animaux confondus.

La dynamique est portée par le chat, dont les ventes d’endectocides augmentent de 7 %, contre +2 % seulement pour le chien. Cela témoigne d’une meilleure adhésion à la prévention chez les propriétaires de chats, traditionnellement moins engagés dans les soins réguliers.

Gestion de la douleur : progression des solutions innovantes

Sur le marché des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), le chiffre d'affaires progresse de 4 % en cumul fixe (janvier à septembre). Ce chiffre grimpe à +5 % si l’on intègre les ventes d’anticorps monoclonaux, une innovation thérapeutique en plein essor dans la gestion de la douleur chronique, notamment en arthrose.

À retenir pour l’officine

Même si les données concernent le circuit clinique, elles donnent des indications utiles pour la pharmacie : recul du petfood à surveiller, opportunité sur les endectocides chats et montée en puissance des traitements innovants contre la douleur. Autant de pistes pour affiner l’offre vétérinaire en officine.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.