Actualité

Maltraitances animales : l'importance du signalement par les vétérinaires

Date de publication :
23/03/2025
Espéce :
Chat
Catégorie :
Actualité

Le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires (Cnov) a organisé un webinaire pour clarifier le rôle des vétérinaires dans la détection et le signalement des maltraitances.

Selon un sondage, bien que 90 % des vétérinaires soient sensibles à la maltraitance, seulement 45 % signalent ces actes. La principale raison : une méconnaissance des procédures (52 %) et la crainte des conséquences pour l'animal, son propriétaire, ou pour eux-mêmes. Pour répondre à ce besoin, la plateforme Calypsovet propose un formulaire en ligne simplifiant ces démarches.

Le Code rural et de la pêche maritime impose un signalement en cas de danger grave pour l'animal, mais deux tiers des vétérinaires ignorent cette obligation. La loi du 30 novembre 2021 permet également de lever le secret professionnel dans le cadre pénal pour signaler les mauvais traitements infligés aux animaux.

Les vétérinaires peuvent signaler via Calypsovet ou par courriel et téléphone à la DDPP*. Ils doivent se contenter des faits constatés pour garantir l'efficacité du signalement. En cas de doute, il est conseillé de consulter un vétérinaire référent en bien-être animal de son Conseil régional de l'Ordre ou de sa DDPP, lesquels peuvent établir un procès-verbal de retrait et confier l'animal à la clinique vétérinaire.

Un guide de l'Association contre les maltraitances est disponible gratuitement sur www.amah-asso.org.

  • DDPP : Direction départementale de la protection des populations.

Comment signalier une maltraitance

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.