Actualité
Maladie d’Aujeszky en Moselle
Un épagneul de Münster de 18 mois est mort de la maladie d’Aujeszky suite à une partie de chasse en Moselle. Selon la préfecture, « Le propriétaire a indiqué avoir chassé à l’aide de son chien le 8 décembre 2018 sur la commune de Harreberg puis le 10 décembre 2018 sur Zimming. Le 8 décembre, le chien a été en contact avec du gibier lors d’une traque sur un animal blessé. L’animal a immédiatement été enlevé. Le propriétaire était déjà sensibilité aux risques de la maladie d’Aujeszky et ne donnait pas de reste de chasse à son chien ».
Rappelons que la maladie d’Aujeszky est provoquée par un alphaherpesvirus. Le virus infecte le système nerveux central et d’autres organes de nombreux mammifères (chien, chat, renard, lapin, mouton, bovin, vison...), mais heureusement pas l’Homme. Le porc est le réservoir du virus.
La maladie est presque toujours fatale. Un vaccin existe pour les porcs afin de les protéger de la transmission par des sangliers sauvages qui peuvent aussi la transmettre aux carnivores domestiques. Le conseil principal à retenir est que les chasseurs doivent empêcher leurs chiens de mordre les sangliers blessés ou morts. Les signes au comptoir, chez le chien et chez le chat, combinent plusieurs manifestations nerveuses : paralysie pharyngée, salivation profuse, prurit facial jusqu’au sang… Ces signes peuvent évoquer aussi la rage.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.