Actualité
Interview : CHRISTOPHE CURTO —Responsable France réseau Pharmacies BEAPHAR
Vetofficine : BEAPHAR propose une offre très étendue en hygiène et dermatologie des animaux de compagnie. Pouvez-vous nous détailler cette offre et nous préciser sa logique ? Est-elle exclusive de la pharmacie ?
Christophe Curto : Oui, en effet, nous proposons l’offre la plus large du marché, afin de pouvoir satisfaire le consommateur et de répondre à chaque problématique avec un produit adapté. Nous commercialisons une gamme « Empreinte », très qualitative, à base de polyphénols de raisins (comme Caudalie) composés de 12 références. Nos présentations shampooings, en flacon de 250 ml, se vendent dans les 9 à 12 € TTC prix public.
Pour répondre à une clientèle en recherche de produits naturels, nous avons également une gamme cosmétique labellisée Ecocert, composée de 9 références.
Ces gammes sont vendues dans tous les réseaux : pharmacies, vétérinaires et animaleries, afin que le consommateur trouve ses produits au plus proche. L’avantage du réseau officinal, c’est sa proximité et son positionnement prix, voilà pourquoi nous misons sur la pharmacie.
Vetofficine : Quels devraient être les conseils essentiels pour l’hygiène des chiens et des chats à la rentrée et en automne ? Sachant que les chiens représentent l’essentiel des ventes, quelles sont les références essentielles pour cette espèce ?
Christophe Curto : Les chiens certes, mais on oublie qu’il y a de plus en plus de chats de races et qui sont toilettés régulièrement… Et nous avons des produits spécifiques. Quant aux possesseurs de chiens, ils aiment que leur compagnon sente bon et qu’il ait un beau poil… Comme il est conseillé de laver son animal une fois par mois, ce rayon devrait se développer en officine. Voici les références essentielles pour chien et chat : Tous pelages « classique », shampoing Chiot shampooing Chien Anti-démangeaisons, Spécial pelage blanc et enfin un shampooing Chat...
Vetofficine : En ce qui concerne le merchandising quelles sont vos recommandations selon la taille du rayon vétérinaire de l’officine, petit, moyen, grand ?
Christophe Curto : L’idéal est de pouvoir consacrer un minimum de 50 cm de linéaire à l’hygiène du chien et du chat. Pas toujours facile lorsque le rayon veto ne fait parfois qu’un mètre au total. Mais, comme tous les produits, si vous ne les proposez pas à la vue du consommateur, il n’y aura pas de vente…
Le pharmacien doit donc mettre en avant les produits afin de développer ce rayon sous exploité.
Vetofficine : Quels sont les outils que vous mettez à la disposition des pharmacies pour présenter l’hygiène et communiquer vers les clients ?
Christophe Curto : Nous proposons aux officines des cassettes de rangements pour les shampooings, ainsi que des posters permettant de mettre en avant les produits.
Pour présenter notre gamme de shampooings labellisés Ecocert, nous avons également développé un sympathique présentoir de comptoir en forme de baignoire.
Vetofficine : Plus globalement l’hygiène représente moins de 5 % des ventes de produits vétérinaires en pharmacie, comment développer ce secteur pourtant si porteur de croissance ?
Christophe Curto : Ce rayon hygiène est sous-développé dans le réseau officinal si on le compare aux autres canaux. Nous avons mis en place des offres sur cette gamme afin d’inciter les pharmaciens à faire connaitre ce rayon hygiène (présentoir, cassettes…). Sans visibilité, pas de ventes, c’est la base. Le pharmacien doit donc s’investir et dégager de la surface pour présenter les produits dans le rayon, le marché est là, reste à le saisir…
Vetofficine : BEAPHAR propose des produits en hygiène, mais aussi en antiparasitaires externes et en dermatologie, comment associer ces conseils ? Et enfin l’inflation va-t-elle se propager à vos gammes ?
Christophe Curto : En effet, tout est lié, 50 % des consommateurs qui entrent dans une pharmacie possèdent un animal de compagnie, le marché est donc là. Le client va traiter son animal contre les parasites, le laver, le récompenser, s’occuper de son hygiène dentaire et le soigner en cas de dermatoses… Nous sommes donc aussi présents en dermatologie, et nous venons de présenter notre toute nouvelle gamme DERMACARE, à l’argent colloïdal. Elle répond à des problèmes de peau spécifiques, courants en pharmacie. Grâce à toutes ces nouveautés, nous sommes en croissance, malgré un contexte compliqué cette année. Nous avons été dans l’obligation d’augmenter les prix de nos produits en aérosols (utilisation de gaz) et de nos laits maternisés ; mais nous avons eu à cœur de maintenir les prix du reste de notre catalogue pour l’année 2022.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.