Actualité
Franck Haond : « Frontline au carrefour de la santé animale et humaine »
Franck Haond, laboratoire Boehringer Ingelheim, nouveau président de la business unit (BU) Pet Health Care, nous dévoile sa vision du conseil OTC autour de la marque Frontline.
Vetofficine : Quel avenir pour la marque Frontline, désormais intégrée au sein du laboratoire Boehringer Ingelheim ?
Franck Haond : Depuis plus de 2 ans, le laboratoire Boehringer Ingelheim s’est pleinement investi sur la marque Frontline de Mérial, avec une vision claire du lien indissoluble entre bien-être des animaux et bien-être des humains. En effet, Santé humaine et Santé animale figurent ensemble au cœur de l’approche Boehringer Ingelheim pour le futur. La présence de Frontline, tout comme celle du pharmacien, au carrefour de ces deux mondes, s’insère parfaitement dans cette vision.
Vetofficine : Quelle stratégie va privilégier le laboratoire Boehringer Ingelheim, OTC avec les pharmaciens ou prescription avec les vétérinaires ?
Franck Haond : Nous avons une présence dans l’univers du médicament vétérinaire sans prescription, type « OTC », avec la marque leader Frontline dont la notoriété est une garantie de succès pour ceux qui commercialisent ces produits, notamment les pharmaciens, et dans celui du médicament sur prescription vétérinaire, toutes espèces. Notre organisation reprend cette dichotomie avec deux BU, dont celle dévolue principalement à Frontline que je préside.
Vetofficine : Quel est votre partenaire stratégique pour la distribution de la marque Frontline ?
Franck Haond : Frontline est une marque qui appartient désormais au propriétaire de l’animal. Nous soutenons ceux qui vendent les produits de la marque vers le grand public, avec comme partenaire stratégique la pharmacie.
Vetofficine : Quelles nouveautés sont prévues en 2020 et que pensez-vous du marché des APE en pipette, mis à mal par les comprimés et les colliers ?
Franck Haond : Cette année, nous innovons en termes de communication digitale en direction du consommateur. Nous rencontrons les nouvelles générations de propriétaires sur Facebook, YouTube, Instagram... avec des égéries comme Natou et nous les dirigeons vers notre site web Frontline. Nous proposons aussi des tutoriaux pour apprendre à retirer une tique, des webséries, etc.
Nous nous concentrons sur le Frontline TRI-ACT, large spectre pour chien à action répulsive, dont le potentiel est loin d’être épuisé. Pour les chats, Frontline Combo reste le produit de référence. Plus d’un APE sur deux vendu en pharmacie est une pipette et notre Frontline TRI-ACT poursuit sa progression en 2019. Après une période de baisse, nous notons une stabilisation du marché de la forme pipette qui a toute sa place dans le conseil.
Vetofficine : Allez-vous poursuivre votre stratégie de diversification de la marque Frontline ?
Franck Haond : Non, nous recentrons notre activité sur la Santé et les antiparasitaires externes. La gamme Petcare se concentre autour de Frontline Petcare Home avec spray et fogger pour traiter l’environnement. La diversification dans la cosmétique ne va pas être poursuivie.
Vetofficine : Dans ce contexte de stabilité produit, quel est votre objectif d’activité pour 2019 ?
Franck Haond : En termes de marché, notre objectif 2019 est une légère progression dans un marché assez calme.
Vetofficine : Quels sont les outils que vous mettez à la disposition des pharmaciens pour y parvenir ?
Franck Haond : Nous balisons les rayons afin d’aider les propriétaires à mieux choisir le produit Frontline adapté à leur animal. Nos 24 délégués sont à la disposition des pharmaciens pour les aider à réorganiser leurs descentes de produits vétérinaires et à fournir du conseil sur les produits, en s’appuyant sur des modèles de cas de comptoir, comme vous le faites chez Vetofficine.
Nous voulons être le partenaire majeur de l’officine pour les questions de lutte contre les parasites.
Le pharmacien doit garder à l’esprit que pour le sell-out, disposer d’une marque connue par le consommateur est un atout majeur. Frontline est une marque unique dans l’univers vétérinaire, synonyme du soin que l’on apporte à son animal. Elle est reconnue à la fois sur le plan technique et sur celui de la relation homme-animal. Notre ambition c’est d’aider le pharmacien à faire progresser les antiparasitaires, la gamme la plus profitable pour lui.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.