Actualité

FortiFlora : des bénéfices prometteurs pour les chiens insuffisants rénaux

Date de publication :
23/03/2025
Espéce :
Chien
Catégorie :
Actualité

Lors du congrès ECVIM-CA à Lyon en septembre dernier, le Dr Ignacio Lopez (Espagne) a présenté une étude démontrant les effets positifs de FortiFlora, un probiotique développé par Nestlé Purina, chez les chiens souffrant d’insuffisance rénale chronique (IRC).

 En ciblant les stades modérés (IRIS II et III), ce complément à base d’Enterococcus lactis micro-encapsulé (4b1705) s’avère bénéfique sur plusieurs paramètres de santé.

Une étude rigoureuse et des résultats encourageants 

16 chiens atteints d’IRC ont participé à une étude randomisée en double aveugle. Divisés en deux groupes, ils ont reçu pendant 60 jours soit FortiFlora, soit un placebo, en complément d’un régime spécifique pour insuffisants rénaux. Les évaluations médicales comprenaient des bilans cliniques, biochimiques et urinaires, ainsi que des mesures de pression artérielle (PAS) et des toxines urémiques.

Les résultats montrent que FortiFlora réduit significativement la concentration plasmatique de la diméthylarginine symétrique (SDMA) à J30 et J60, un indicateur clé de la santé rénale. La toxine urémique sulfate d’indoxyle (IS) a également diminué à J60. Contrairement au groupe placebo, aucune augmentation de la PAS n’a été observée chez les chiens supplémentés. 

Une sécurité confirmée 

FortiFlora a été bien toléré, sans effets indésirables rapportés. Ces données confirment son potentiel pour améliorer la gestion des chiens atteints d’IRC tout en préservant leur bien-être. À noter, la réapprobation récente de FortiFlora par la Commission européenne. 

Notez que les ventes de Fortiflora progressent fortement en pharmacie.

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.