Actualité
Dernière réunion UNPVO : de nombreux sujets sur la table !
Lors de cette réunion qui s’est tenue à l’UPSO le 10 avril dernier, les membres et invités ont examiné plusieurs aspects concernant la pharmacie vétérinaire d’officine.
Contrairement aux précédentes discussions, l’accent n’a pas été mis sur la défense des pharmaciens poursuivis. C’est plutôt l’évolution constante de l’activité vétérinaire qui a retenu l’attention des participants. L’entrée en vigueur de nouvelles règles européennes (dont certaines sont toujours en cours de transcription en droit national) nécessite une surveillance attentive des institutions telles que l’ANSES et les ministères notamment de l’Agriculture et de la Santé. L’ANPVO et l’USPO participent aux consultations avec l’Ordre des pharmaciens, mais regrettent que leur expertise ne soit pas suffisamment valorisée. Malgré les efforts pour rester en contact, cela reste insuffisant.
Un point important qui a été abordé concerne la formation au conseil vétérinaire. Celle-ci pourrait encore diminuer en raison des restrictions budgétaires et de la politique de retrait des formateurs après 67 ans. Il est essentiel qu’un pharmacien reçoive une formation appropriée, notamment sur les zoonoses, les médicaments vétérinaires et leur rôle en santé publique. Ainsi, il a été décidé de solliciter la conférence des doyens des facultés de pharmacie pour garantir une formation de base et complémentaire en pharmacie vétérinaire. Les formations privées dispensées aux équipes sont également importantes. Pour favoriser ces dernières, l’UNPVO offre dans l’adhésion 2025 un abonnement au service Vétofficine qui propose une hotline vétérinaire, des webinaires mensuels, un site de formation et un magazine consacré au conseil vétérinaire. Philippe Obadia, vétérinaire pour Vetofficine, a rappelé l’importance de la hotline de renseignements vétérinaires pour pharmacies qui traite plus de 800 appels par an. Il a suggéré de diffuser au public la nouvelle vidéo « Expert Vetofficine » pour développer l’envoi d’ordonnances vétérinaires valides vers les pharmacies. Rappelons qu’une vidéo similaire avait été produite il y a quelques années par l’ANPVO.
Autre point abordé, la diffusion auprès des propriétaires d’animaux de compagnie qui viennent en pharmacie du nouveau site d’Assistance par intelligence artificielle et téléconseil zepetcoach.com. Ce site est déjà consulté par 21 000 chiens et 12 000 chats, il permet de trouver des solutions pour toutes les demandes.
Concernant la vente en officine de médicaments sur ordonnance apparemment sans prescription, l’ANPVO réaffirme sa position en rejetant ces pratiques dangereuses et en appelant à des contrôles stricts. « On ne peut pas obtenir d’ordonnances si on vend sans ! » a insisté Jacky Maillet, qui a soulevé des préoccupations quant à l’incitation à enfreindre la loi devant la représentante du laboratoire Perrigo présente à la réunion
Pour justifier la présence de médicaments sur ordonnance dans des gammes réservées aux pharmaciens, et qui ne seront donc jamais prescrits par les vétérinaires, la représentante du laboratoire a expliqué qu’elle répondait à une forte demande, comme la nécessité d’avoir une pilule pour chattes dans sa gamme. C’est également le cas du laboratoire Dôme Pharma avec la gamme Biocanina. L’UNPVO et l’ANPVO soulignent que cette pratique est à bannir et que les pharmaciens attendent des gammes complètes de produits-conseils, avec de nouvelles AMM sans ordonnance, adaptées au règlement européen. Elanco et Boehringer ont compris cela avec leurs nouveaux antiparasitaires sans ordonnance.
Enfin, avant de conclure ce long après-midi de travail, l’ANPVO a rappelé que la vente de biocides exige désormais l’obtention d’un certificat spécifique (en ligne, coût 250 €) et que la formation continue, conjuguée à la mise sur le marché de nouveaux produits-conseils, contribuera dans les années à venir à l’augmentation des ventes de produits vétérinaires en pharmacie.
L’UNPVO a remercié tous les participants et l’USPO pour son soutien matériel.
Pour plus d’information contactez Guy Barral — Président de l’UNPVO — guybarral@wanadoo.fr — 06 64 7 9 14 02
Décrets prescription/délivrance : Toujours en gestation !
Bien que la réglementation européenne sur les médicaments vétérinaires soit en vigueur depuis le 28 janvier 2022, les décrets d'application français manquent encore. Le nouveau décret devra intégrer les dispositions du règlement européen de décembre 2018, applicables dans tous les États membres de l'UE depuis janvier 2022. Un poster publié dans le numéro 26 de Vetofficine résume les règles essentielles pour les pharmaciens. Selon Jacky Maillet, les prescriptions et mentions de délivrance doivent être suivies même sans décret promulgué au JO.
Poster résumé MENTIONS PRESCRIPTION DÉLIVRANCE STOCKAGE VÉTÉRINAIRE
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.