Actualité

Découvrez la nouvelle organisation Elanco France

Date de publication :
19/09/2021
Espéce :
Chat
Catégorie :
Actualité

Annick Saives Elanco France

 

L’organisation d’Elanco France, le leader des produits vétérinaires en pharmacie, est désormais en place sur le terrain. Annick Saives, l’OTC leader, nous présente l’équipe et les modalités pratiques d’interactions avec les officines.

 

Vetofficine : L’équipe de terrain Elanco France est opérationnelle depuis le 1er aout dernier. Pouvez-vous nous en dire plus sur sa composition et sa mission ?

 

Annick Saives Elanco France : Nous avons fait le choix d’avoir une équipe Elanco intégrée, 100 % dédiée au réseau officinal, pour être proche des besoins des pharmaciens qui nous font confiance. Cette équipe se compose de 18 délégués pharmaceutiques, regroupés au sein de 3 régions qui couvrent l’ensemble du territoire. Nous avons aussi mis en place deux responsables grands comptes. Pour que chaque pharmacien puisse retrouver les coordonnées de son interlocuteur unique, nous mettons à disposition une carte de France des délégués. Leur mission est claire : assurer toute la chaîne, de la prise de commande à la formation des équipes, en passant par l’agencement des linéaires. Depuis le 1er aout dernier, les anciens contacts Bayer n’assurent plus la promotion de la gamme Elanco, celle-ci est gérée par un délégué́ pharmaceutique Elanco, le seul interlocuteur pour toute question qui porte sur le portefeuille de marques Elanco.

 

Vetofficine : Comment avez-vous recruté ces délégués, ont-ils une expérience du médicament vétérinaire, notamment des antiparasitaires externes ?

 

A S : Notre équipe de terrain est très diverses dans son cursus et bénéficie d’une double expertise, vétérinaire et connaissance des besoins des officines. En effet, certains sont d’anciens délégués en canal vétérinaire, environ la moitié et d’autres viennent de l’humaine ou d’autres circuits commerciaux. Nous avons assuré à chacun une formation qui leur a permis d’acquérir les compétences pour développer le « corner » vétérinaire. Ils ont tous de solides bases en merchandising et sont capables de suivre les impacts et retombées commerciales de leurs actions.

 

Vetofficine : Quelle va être votre politique commerciale, notamment en matière de remises ?

 

A S : Nos délégués vont proposer des remises sur volumes simples et transparentes à l’ensemble des acteurs, notamment les groupements ou les structures de grande taille, et nous allons compléter le dispositif commercial par des remises de fin d’année sur des critères dynamiques afin de récompenser les pharmacies qui s’investissent dans le développement du rayon vétérinaire Elanco.

 

 

Vetofficine : Certains clients ont connu des difficultés pour commander et recevoir des produits, c’est désormais réglé ?

 

 A S : Comme toute période de transition et d’acquisition de portefeuille de produits (Bayer), 2021 a été une année délicate, liée à la coexistence de plusieurs interlocuteurs pour le pharmacien et de plusieurs systèmes de commande. Désormais un seul interlocuteur, 4 personnes dédiées en interne à la prise de commandes et une volonté de simplifier au maximum et le plus vite possible, afin de servir au mieux les 11 000 pharmacies qui nous font confiance.

 

Vetofficine : Quelle va être votre priorité pour contribuer à développer les ventes de vos clients en 2022 ? Allez-vous soutenir tous les produits Elanco vendus en pharmacie comme Capstar ou Program ?

 

A S : Nous soutiendrons tous nos produits OTC. Notre priorité stratégique est d’améliorer la visibilité et la notoriété de notre gamme, notamment de ses 4 marques phares : Seresto, Advantix, Advantage et Milbemax. Campagne TV pour Seresto, actions grand public pour doper la notoriété de Milbemax et d’Advantix… Nous prévoyons des investissements médias conséquents. Elanco va adapter ses packagings pour unifier, avec à la clé des gains de visibilité et d’harmonie du rayon. Et ce n’est qu’un début !

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.