Actualité

Antibiorésistance en santé animale : une approche One Health

Date de publication :
01/12/2024
Espéce :
Chat
Catégorie :
Actualité

Antibiorésistance en santé animale : une approche One Health et une journée dédiée organisée par l’Anses

 

Les bactéries résistantes aux antibiotiques représentent une menace croissante pour la santé publique en France et dans le monde. L’Anses, en collaboration avec d'autres organismes, œuvre pour préserver l’efficacité des antibiotiques. Elle supervise leur utilisation en médecine vétérinaire, ainsi que la diffusion des résistances chez les bactéries présentes dans les élevages, l’alimentation et l’environnement.

Le 19 novembre 2024, l’Anses a organisé une journée thématique sur l'antibiorésistance en santé animale, dans une approche One Health, à l’occasion de la Semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques. Cette journée a permis de restituer les principaux résultats des systèmes de surveillance coordonnés par l’Anses, incluant :

- Le suivi des ventes de médicaments vétérinaires en 2023, afin d’évaluer l’exposition des animaux domestiques aux antibiotiques et les pratiques des différents secteurs.

- La surveillance européenne de l’antibiorésistance animale, axée sur la résistance des bactéries pouvant contaminer l’humain via l’alimentation.

- Le Résapath, un réseau surveillant l’évolution de l’antibiorésistance chez les animaux domestiques en France.

Cette année, l’Anses élargit les débats en invitant des experts en sciences humaines et sociales pour discuter de l’approche One Health et de l’antibiorésistance. L’objectif est de favoriser une réflexion interdisciplinaire pour repenser nos pratiques et lutter plus efficacement contre cette problématique. L'événement s'est adressé aux scientifiques, décideurs et professionnels du secteur.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.