Actualité
Amitraze sans ordonnance : lanières pour ruches, accessibles en pharmacie
Depuis le 26 mai 2018, l’amitraz (ou amitraze) est exonérée de l’obligation d’ordonnance comme le stipule l’Arrêté du 5 mai 2018 modifiant l’arrêté du 24 avril 2012 portant exonération de la réglementation des substances vénéneuses destinées à la médecine vétérinaire inclut désormais.
Il était donc possible depuis cette date de délivrer APIVAR sans ordonnance, dès lors néanmoins que la quantité délivrée ne dépasse pas 10 lanières à la fois (dose exonérée). Mais pour pouvoir appliquer la vente sans ordonnance, fallait-il encore que l’ANSES (ANMV) décide que les médicaments anciennement exonérés puissent être délivrés sans ordonnance. C’est chose faite !
Jusqu’en 2027, la délivrance d’APIVAR® ne nécessite donc pas d’ordonnance, mais attention toutefois lorsque les quantités demandées sont supérieures à 10 lanières
En effet, Il est théoriquement interdit de faire apparaitre une quantité supérieure 10 lanières sur une même facture, mais il est toujours possible d’établir plusieurs factures de 10 lanières. Donc, au-delà de 10 lanières (sans ordonnance), mieux vaut effectuer une deuxième délivrance de 10 lanières et ainsi de suite par multiple de 10 jusqu’à l’obtention de la quantité désirée par l’apiculteur, et ce pour être parfaitement en règle. Encore une absurdité administrative !
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.